Saint Martory : L’association des maires ruraux de France 31 en AG

Une véritable institution devenue incontournable

C’est ce samedi 25 octobre 2025 que plus de 150 élus et personnalités se sont retrouvés pour l’assemblée générale de l’association des maires ruraux de France 31. Elle s’est déroulée dans le magnifique domaine du château de Saint Martory, sous la présidence de Patrick Lefebvre, maire de Saint Julien sur Garonne . De très nombreuses personnalités ont souhaité ne pas manquer ce rendez vous devenu désormais incontournable dont Pierre André Durand, préfet de la région Occitanie, les sous préfets de Saint Gaudens et Muret, Sébastien Vincini président du conseil départemental de la Haute Garonne, Marie Caroline Tempesta conseillère régionale représentant sa présidente Carole Delga, le général Thibaut Lagrange commandant la région de gendarmerie d’Occitanie et ses deux commandants de compagnie de Muret et de Saint Gaudens, Jacques Dahan délégué du Procureur de la République de Saint Gaudens, 4 sénateurs de la Haute Garonne et la liste n’est pas exhaustive…

Après avoir souhaité la bienvenue et remercié vivement tous les élus qui participent et soutiennent les actions de l’AMR, le président Lefebvre, sans langue de bois, devait insister sur le fait que dans un contexte de démocratie difficile, les maires ruraux restent le socle de la République. Il portait ses propos sur :

  • Inquiétude sur les annonces à venir du Projet de Loi des Finances qui risquent de pénaliser fortement outre les citoyens, également les finances communales
  • Questionnement sur la prise en charge de la population vieillissante
  • Quid de l’application de la nouvelle loi (liste paritaire pour les communes de moins de 1000 habitants)  pour les prochaines municipales. Des inquiétudes apparaissent pour arriver à constituer des listes paritaires.

Tour à tour les différentes autorités prenaient la parole chacune en ce qui la concerne pour apporter tous les éclaircissements nécessaires à tout à chacun. Puis vient le temps des échanges dont l’adage peut décrire le moment par « viril mais correct » le tout dans une ambiance studieuse mais emprunt d’une grande fraternité et de respect mutuel.

AMR 31 une association qui pèse dans le débat politique et républicain

Il y a seulement quelques années, quand Patrick Lefebvre prend la présidence, cette association vivotait et ce ne sont qu’une dizaine de maires ruraux qui assistaient au débat. Là ce sont 159 adhérents et personnalités qui étaient inscrites. Un secrétariat a été mis en place et à ce titre Chantal Servant a été unanimement félicitée par les personnalités, le bureau et les adhérents pour son rôle essentiel dans le fonctionnement de l’association.

Comme le veut la tradition cette réunion s’est terminée par un repas républicain. Cette magnifique réussite d’une journée, qui fera date, s’est déroulée au château de Saint Martory. Elle n’aurait pas été possible sans le grand professionnalisme et le sens de l’accueil de Jean François Delort, propriétaire des lieux. Ce domaine exceptionnel accueille des séminaires, des mariages et des groupes constitués tel des cyclistes américains. Une organisation très minutieuse, à la carte, selon les désirs des clients.

Un lieu d’exception pour des moments d’exceptions.

https://saintmartory.com/fr/

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :