Dans le cadre de la Semaine Bleue et des Semaines d’information sur la santé mentale, consacrées aux personnes âgées et à la préservation de l’autonomie, une projection-débat a été organisée à l’Isle en Dodon, jeudi 16 octobre.
Le film-documentaire Mon Vieux, réalisé par Marjory Déjardin et Elie Sémoun, a mis en scène l’humoriste et son père âgé atteint de la maladie d’Alzheimer. Ils entament ensemble un périple émouvant à la recherche des souvenirs qui s’échappent de l’esprit du père, dans une quête pleine d’amour, de compassion, mais perdue d’avance. Dessinée en creux, apparaît l’intense détresse des aidants, qui font tant bien que mal bonne figure face au délabrement mental inéluctable des êtres chers, happés par la nuit de l’oubli.
Aux manettes de la rencontre, Marie Sant, de l’ARGIC ARRCO caisse de retraite complémentaire, Corinne Régnier, responsable autonomie CD 31 à la Maison des Solidarités Saint-Gaudens, Isabel Bosshardt psychologue coordinatrice au SICASMIR, et Diane Maraval des Petits Frères des Pauvres.
Les échanges dans la salle permirent à certains d’évoquer leur propre situation, identique à celle des onze millions d’aidants familiaux en France. Le rôle des aidants mieux reconnu actuellement. Pour faire face à leur épuisement physique et moral, il existe des outils pour les soulager et les soutenir, des espaces de paroles, des plates-formes de repos. Des initiatives publiques ou privées, apportent formations, aides financières, réseaux de soutien et dispositifs de répit. Les intervenantes ont donné des clés pour accéder à ces aides diverses indispensables au maintien du malade à domicile.
A l’issue de la rencontre, une sympathique collation a permis de continuer les conservations, pour clôturer dans la convivialité cette après-midi instructive et bénéfique.
Un site gouvernemental est disponible : https://solidarites.gouv.fr/aidant
SICASMIR : 05 61 94 54 54.
Maison des Solidarités CD31 Saint Gaudens : 05 62 00 98 10



