Musée de peinture Saint-Frajou : L’univers intime de Manuel Ruiz, une exposition solaire

A voir jusqu'au 14 septembre, l'exposition du peintre espagnol Manuel Ruiz au musée de Saint-Frajou.
A voir jusqu'au 14 septembre, l'exposition du peintre espagnol Manuel Ruiz au musée de Saint-Frajou.

Le Musée de peinture de Saint-Frajou accueille les oeuvres de l’artiste espagnol Manuel Ruiz jusqu’au 14 septembre. Le peintre avait prévu d’assister au vernissage de l’exposition mais un empêchement de dernière minute a privé le public de sa présence. Il a été représenté par William Massias, coprésident des Amis du Musée, et Ksenia Milicevic, conseillère artistique lors de l’inauguration de l’événement.

Manuel Ruiz a vu le jour à Grenade, en Andalousie, en 1949. Sa ville natale, riche d’histoire et véritable tour de Babel culturelle, métissée d’Orient et d’Occident, l’a tout au long de sa vie puissamment inspiré. Grand voyageur devant l’Eternel, Manuel Ruiz a toujours gardé sa cité solaire au centre de sa création artistique. L’Alhambra superbe palais nasride qu’il adore depuis son enfance, les azuleijos, les vitraux, l’art mauresque délicat, ont largement nourri sa palette chatoyante. Reconnu comme artiste majeur sur tous les continents, Manuel Ruiz, conférencier et enseignant, fait partie de l’Académie Internationale de Paris, de la Société Artistique d’Erbese en Italie, de la Société espagnole de Critique d’Art, et d’autres encore.

Après des études de philosophie et lettres à l’Université de Grenade, il se forme à la gravure à l’École des Arts Appliqués. A partir de 1968 il expose dans son pays et à l’international, où plus de 350 expositions seront organisées. De nombreux collectionneurs publics et privés possèdent des œuvres de Manuel Ruiz.

« A Saint-Frajou, commente Ksenia Milicevic, l’exposition dévoile une série de toiles inspirées de l’Alhambra, édifice sur lequel l’artiste a travaillé lors de recherches et restaurations. Certaines œuvres abordent le thème de la maternité, en écho à la naissance de ce joyau architectural. Des gravures illustrant les sites emblématiques de Grenade complètent l’ensemble. Une projection vidéo permet d’approfondir la découverte de son univers unique. »

À voir jusqu’au 14 septembre 2025 au musée de Peinture de Saint-Frajou.

 

Mots-clés :

Articles en relation :