30ème édition de la Journée Artisanale & Gastronomique de Oô

Fin de journée Artisanale à Oô

30ième édition fêtée par un Feu d’artifice

Tout y était, le cadre, la météo, cette dernière toutefois très chaude, caniculaire, mais cela n’a pas empêcher de nombreux visiteurs à fouler les bord de la Neste. Un marché installé dans le cadre verdoyant de ce village populaire. Cette traditionnelle journée Artisanale et Gastronomique  offre l’opportunité à chacun de déguster de bons produits locaux. Bon nombre des exposants ayant leurs ateliers ou boutiques à quelques encablures du beau village d’. Toute la journée exposition de voitures et de tracteurs anciens, les familles avaient le loisir de parcourir, en calèche, quelques kilomètres au creux de la vallée. La case au jambon eu son réel succès. A midi un succulent repas était servi animé par l’ami Jean-Pierre Lavigne, le soir une paëlla géante était servie par Carlos,  juste avant l’énorme feu d’artifice qui clôturait cette belle journée.

Fête du Village, Carnaval, Brandon, Transhumance…

Mathieu Sens président du Comité des Fêtes se réjouit de ce succès. Avec la dizaine de membres de l’association, le village qui compte une centaine d’habitants, organise en plus de cette journée artisanale, la fête de la transhumance et bénédiction des troupeaux à la chapelle d’Astau, ainsi que sa propre fête normalement pour la Sainte Germaine mais pour des raisons économiques se déroule à la mi-juillet. C’est l’occasion de renouer avec la « Hesta deth Halhar » la Fête du Brandon. Mathieu « Nous souhaitons donner une nouvelle impulsion à cette journée artisanale, pour l’édition 2026 elle se tiendra le dimanche 9 Aout et devrait accueillir beaucoup plus d’exposants. Nous allons aussi relancer la fête de Carnaval. » 

Il est vrai que pour nos anciens Carnaval à Oô était une fête renommée où l’ambiance y était électrique. Nous attendrons avec impatience la promulgation de la date de cette fête. Carnaval période festive qui précède le Carême, déguisements, réveil de l’ours, l’arrivée du printemps, le jugement de San Pantzar, personnage condamné pour tous les maux de l’année écoulée.

 

Mots-clés :

Articles en relation :