Le dispositif Chèque Énergie change, les informations du Ministère de l’Economie et des Finances

Cette année le dispositif Chèque Énergie est modifié.
Cette année le dispositif Chèque Énergie est modifié.

Le Ministère de l’Economie et des Finances informe que les modalités et les critères d’éligibilité au dispositif Chèque énergie sont modifiées, par un décret et deux arrêtés du 31 juillet 2025.

Les changements

En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra exceptionnellement en novembre 2025. Les envois se poursuivront dans les mois qui suivent pour les personnes qui se déclareront sur la plateforme.

La loi de finances pour 2025 (article 173) prévoit un envoi automatique aux ménages éligibles, par l’Agence de services et de paiement (ASP). L’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.

Pour offrir une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires, une nouvelle option de dématérialisation est enfin ajoutée au dispositif : le e-Chèque énergie. Depuis le 10 juillet 2025, les bénéficiaires disposent directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie et peuvent l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service. En savoir plus sur cette nouvelle option.

Qui peut bénéficier du Chèque Énergie ?

Le chèque énergie est une aide versée sous condition de ressources. La liste des bénéficiaires est établie en fonction du numéro de point de livraison (PDL) d’électricité du logement, du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC).

La valeur des unités de consommation composant le foyer fiscal est calculée ainsi :

  • la première personne ou la seule personne du foyer fiscal compte pour 1 unité de consommation,
  • la deuxième personne du foyer fiscal, pour 0,5 unité de consommation,
  • la troisième et les suivantes, pour 0,3 unité de consommation.

Notez que ces valeurs sont réduites de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée lorsqu’ils sont à la charge égale de chacun des parents. Aussi, les foyers composés d’un seul adulte et au moins deux enfants en garde alternée bénéficient d’une unité de consommation supplémentaire de 0,1.

Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2023 par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros sont éligibles au chèque énergie 2025.

Afin de vérifier votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr

Mots-clés :

Articles en relation :