Les deux communes nouvelles voisines, Péguilhan-Lunax et Cap d’Astarac (qui réunit 4 villages), ont organisé de concert la toute première version de la grande fête du Lac de la Gimone, samedi 19 juillet. L’ensemble des comités des fêtes ont unis leurs énergies, en partenariat avec les mairies respectives et l’association Les Mécanos du Tuco.
Les festivités ont commencé par deux randonnées de 6 et 10 km, animées par Emilie et Clara, Christine, Céline et Géraldine. La quarantaine de marcheurs ont découvert à cette occasion les beautés des paysages autour du lac, pendant que les Mécanos exposaient leurs engins agricoles anciens et nouveaux. Et pour combler les appétits du midi, les Mécanos toujours sur le pont ont préparé un repas saucisses-frites-glaces qui a été plébiscité. Avec le repas des comités, ce sont plus de 400 couverts qui ont été servis sur la journée, un magnifique succès.
L’ambiance musicale était assurée par le groupe Hopopôp, toujours au top, et le clou du spectacle a émerveillé le public, un superbe feu d’artifice d’un quart d’heure, véritable spectacle pyrosymphonique au bord du lac.
La tombola a tenté un grand nombre de participants et les jeux en bois prêtés par la Médiathèque départementale 32 ont été pris d’assaut par les visiteurs. Un ban spécial pour les coordinateurs et installateurs techniques du parcours de la cours, pour les comités, les maires et élus qui ont initié cet événement, et à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible.



