Opération à la fois écologique, solidaire et pédagogique : la grande collecte solidaire de téléphones portables.
C’était à l’occasion du passage du Tour de France, la 14ième étape Pau-Luchon-Superbagnères, samedi 19 juillet. Le territoire de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises, s’est engagée aux côtés de l’éco-organisme Ecosystem pour une l’opération de grande collecte solidaire de téléphones portables.
Denis Martin Vice Président de la CCPHG à pu donné, sous le portique de la ligne d’arrivée, les résultats de cette mobilisation écocitoyenne. Soit : 57 téléphones récoltés sur le territoire de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises entre le 5 et le 14 juillet. 27 téléphones reconditionnés ont été remis aux deux associations Les Restos du Cœur et à la Croix Rouge de Bagnères de Luchon
- Les données personnelles de tous les téléphones collectés sont effacées. Les appareils qui répondent aux tests de fonctionnalité sont reconditionnés et ceux hors d’usage sont dépollués et recyclés dans un centre de traitement agréé, permettant la récupération de matériaux et évitant l’extraction de nouvelles ressources naturelles.
Une opération nationale sur les routes du Tour
Luchon Superbagnères est l’une des 29 villes étapes du Tour de France masculin engagées dans cette 6ᵉ édition de la collecte solidaire de téléphone, organisée par ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques et électroniques, ampoules, piles et batteries.
Objectif national :
– franchir la barre symbolique des 150 000 téléphones collectés depuis le début de l’opération en 2020
– 2 000 téléphones reconditionnés offerts à des associations partout en France en 2025
Bon à savoir : il est possible de participer toute l’année, en envoyant gratuitement ses téléphones inutilisés via la plateforme : www.jedonnemontelephone.fr . Vous pourrez soutenir une association proposée sur la plateforme. Le don est versé par ecosystem, à la réception des téléphones chez son partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire.
Sur la photo lors de la remise officielle des téléphones avec de gauche à droite :
- Claude LUPIAC – Co-responsable du centre de Luchon des Restos du Cœur
- Charlène GASSIOT, Responsable du Service Déchets/recyclage
- Christiane MENJON – Présidente de l’Unité Locale de la Croix-Rouge française de Bagnères de Luchon
- Denis MARTIN, Vice-Président de la CCPHG en charge des déchets et de la politique de tri
- Alain PUENTE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
- Laura CHECH, responsable de l’opération de collecte solidaire de téléphones ecosystem
- Jérémy ROY, ambassadeur ecosystem et ancien cycliste professionnel


