La Grande Traversée de la Haute Garonne, partie de Revel, s’est achevée à la station du Mourtis

Grande Traversée de Haute-Garonne : une première édition qui trace la voie

La première édition de La Grande Traversée de la Haute-Garonne s’est achevée le 1er juillet dans une ambiance festive et conviviale, laissant derrière elle des souvenirs impérissables pour les participants, les partenaires et les territoires traversés.

Durant 5 jours d’aventure humaine et sportive, ce sont 116 participants répartis en 33 équipes (dont 22 ont parcouru l’intégralité du tracé) qui ont sillonné les 60 communes de la Haute-Garonne, de Revel au Mourtis, à travers 10 épreuves, sur plus de 270 kilomètres. 

Un événement d’ampleur, porté avec passion par Haute-Garonne Tourisme, et né d’une belle synergie entre trois acteurs engagés :
– Thierry Lacaza, président de l’association Pyrénées Aventures Comminges,
– François Gillaizeau, fondateur de Concept Séjours , spécialiste des activités dans les Pyrénées haut-garonnaises,
Jean Micoud, directeur général de Haute-Garonne Tourisme, avec la mission de développer un tourisme durable et ancré dans les territoires. Haute Garonne Tourisme 

Une traversée porteuse de sens,

Mise en valeur des territoires, promotion des activités de pleine nature et hospitalité partagée ont été les maîtres mots de cet événement inédit. L’objectif : offrir une traversée sportive mais accessible, à la croisée du défi et de la découverte.

La Grande Traversée a aussi été pensée comme un levier pour valoriser plus de 200 acteurs de pleine nature – prestataires, structures touristiques, associations, hébergeurs ou producteurs – qui font vivre la Haute-Garonne toute l’année à travers leurs savoir-faire et leur engagement.

Les participants, venus de Toulouse, Bordeaux, Annecy, Haute-Savoie, le Doubs, Paris et bien d’autres, ont pu s’immerger dans la diversité des paysages haut-garonnais, de la plaine du Lauragais jusqu’aux reliefs pyrénéens, en passant par les coteaux et vallées de la Garonne.

Loïc Gojard, Président de Haute-Garonne Tourisme  « Cette première édition est une vraie réussite ! Elle prouve que notre département a tous les atouts pour devenir une destination phare du tourisme de pleine nature. La Grande Traversée a fédéré les énergies, les territoires, les bénévoles et les partenaires autour de valeurs communes de respect, de convivialité et d’aventure. » 

Un Projet Responsable et Engagé

L’événement s’est inscrit dans une démarche écoresponsable, en intégrant des actions concrètes de tri des déchets, des temps de sensibilisation à l’environnement. Ainsi qu’une valorisation des producteurs locaux tout au long du parcours. Une volonté forte de faire rimer sport et durabilité, en cohérence avec les engagements du département.

Une Clôture en Apothéose

C’est dans la station du Mourtis, à l’occasion d’une soirée de clôture festive rassemblant plus de 200 personnes (participants, élus, partenaires, bénévoles…), que s’est achevée cette première édition. Au programme : Brandon traditionnel, batucada, feu d’artifice et beaucoup d’émotion partagée.

François Gillaizeau : « Une première, qui nous pousse à réfléchir sur l’organisation d’une prochaine édition. Une course jalonnée de grands moments de partages, de découvertes. Les participants ont pu gouter à une multitude d’activités, escalade, vtt, canoé… »

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :