Montréjeau : De superbes grilles installées dans deux des quatre chapelles de l’église Saint Jean

De g à d : Jérémy Coustou, Nicolas Girou, Lucas et Ziggy

Notre époque veut que désormais il faut tout protéger, partout, même et surtout dans nos églises. Des vandales n’hésitent pas à « emprunter » des objets de culte ou autres statues ou même détériorer, sans doute pour leur plaisir. L’église Saint Jean de Montréjeau n’échappe pas à ce vandalisme.

Régis L’Huillier,  curé de la paroisse faisait part de ces états de fait à Jean-Jacques Miquel, membre de l’association ADAM (Association des Amis de Montréjeau). Celle-ci  s’est donné pour mission, entre autres, de protéger et restaurer le patrimoine de la commune.

Jean-Jacques Miquel, l’historien de la commune, qui vient par ailleurs de publier le premier tome de « Si Montréjeau m’était conté », en parle à Jérôme Baron, directeur du CFA. Celui-ci adhère tout de suite au projet qui date maintenant d’un an.

Il aura fallu aux six apprentis et aux deux adultes en reconversion dans la branche métallerie, plus d’une centaine d’heures de travail, pour venir à bout du projet. Aujourd’hui 17 juin, la pose des deux portails monumentaux étaient réalisés. Participaient à cette mise en place les deux formateurs, Nicolas Girou et Jérémy Coustou, et deux apprentis, Ziggy et Lucas.

Les deux portails revêtus d’une peinture laquée noire sont constitués de tubes carrés et ornementés de volutes.

Une belle réussite pour ce projet pédagogique. La facture est « légère » au regard du travail effectué puisqu’elle ne comprend que les matériaux pour une valeur de 2 000€.

Il reste deux autres chapelles à protéger, ce sera chose  faite d’ici un an.

https://www.facebook.com/p/Association-des-Amis-de-Montr%C3%A9jeau-ADAM-100071218902564/?locale=fr_FR

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :