Boulogne-sur-Gesse : Journée de la biodiversité sur la zone Natura 2000 avec l’Aremip

Journée de la biodiversité sur la zone Natura 2000 de Boulogne, avec l'AREMIP. (photo archives)
Journée de la biodiversité sur la zone Natura 2000 de Boulogne, avec l'AREMIP. (photo archives)

Samedi 17 mai, l’association Action  Recherche Environnement Midi-Pyrénées (AREMIP) organise une journée dédiée à la découverte de la biodiversité des Côtes de Bieil et Montoussé, sur la commune de Boulogne-sur-Gesse.

Le site classé zone Natura 2000, abritent des habitats (milieux naturels) et des espèces de faune et flore intéressants, rares ou menacés en Europe. L’objectif est de garantir leur pérennité par une gestion adaptée de chaque site. Des contrats sont proposés aux agriculteurs, propriétaires, collectivités territoriales, usagers…pour orienter les activités existant sur le site dans le sens de sa conservation. Ici, les mesures portent sur le maintien du pâturage et de la fauche, l’utilisation raisonnée des fertilisants, l’entretien des haies, des mares et des vieux arbres et l’information du public.

Le coteau de Biel et Montoussé, dominant le Lac de la Gimone, abrite des pelouses sèches semi naturelles, des prairies maigres de fauche, des formations à Genévriers communs et des prairies humides.  L’AREMIP, association de naturalistes, a pour but de connaître, valoriser et gérer les milieux naturels et le patrimoine rural, elle anima le site Natura 2000 de Boulogne.

Lors de la journée de la Biodiversité, diverses activités pour petits et grands auront lieu de 10h à 17h.

Rendez-vous à 10h devant la mairie de Boulogne-sur-Gesse.

Un naturaliste passionné guidera des balades pédagogiques, avec deux départs :

à 10h30

à 14h.

L’AREMIP conviera les participants tout au long de la journée à une chasse aux trésors sur les plantes et certaines espèces de faune des Côtes de Bieil et Montoussé.

Deux ateliers de constructions d’hôtels à insectes et de gîtes à chauve-souris seront ouverts pendant la journée. Ces ateliers permettront de découvrir l’utilité de ces animaux pour la biodiversité et le jardin. Chaque participant repartira avec l’objet qu’il aura construit.

Sur inscription obligatoire :  ou par téléphone au 05 61 95 49 60.

Au programme :

Balade guidée par des naturalistes, pour découvrir les secrets de la biodiversité sur le site de Biel et Montoussé.

Chasse au trésor sur la biodiversité locale : « Devenez apprenti-naturaliste en partant à la recherche des orchidées, arbustes, oiseaux, papillons, etc. »

Construction d’un gîte à chauve-souris, présentation des différentes espèces et de leur utilité.

Animation autour des hôtels à insectes, connaissance des différentes espèces qui s’y abritent, et découverte de l’importance des habitats naturels sur la commune.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :