Carbonne : une alerte SMS et sonore déclenchée dans le cadre d’un exercice de sécurité civile

Ce mardi 30 avril 2025, à Carbonne, une alerte par SMS et une sirène ont été activées dans le cadre d’un exercice de sécurité civile organisé par les préfectures de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Cette opération vise à tester les dispositifs d’alerte à la population en cas de catastrophe majeure (liées au barrage de Cap-de-Long).

Dans le cadre d’un exercice interdépartemental de sécurité civile se déroulant les 29 et 30 avril 2025, les habitants de la commune de Carbonne ont pu constater le déclenchement d’une sirène d’alerte et la réception d’un message d’alerte SMS. Cette opération était planifiée et encadrée par la préfecture de la Haute-Garonne, sans aucun danger réel pour la population.

Cet exercice de sécurité civile concerne  le barrage de Cap-de-Long, situé sur la commune d’Aragnouet. A l’initiative de la préfecture des Hautes-Pyrénées, il s’inscrit dans le cadre du plan particulier d’intervention (PPI) mis en œuvre pour les grands ouvrages hydrauliques, et mobilisera les services de l’État ainsi que leurs partenaires dans les deux départements.

FR-Alert et sirènes SAIP : les dispositifs d’alerte

Le message d’information est diffusé via le système FR-Alert à destination des téléphones mobiles présents dans les 71 communes concernées. Ce message commencera par la mention explicite « Ceci est un EXERCICE » afin d’éviter toute confusion, et aucune action ne sera requise de la part des destinataires.

Le système FR-Alert utilise deux technologies pour toucher efficacement la population : le SMS géolocalisé, qui informe en temps réel les personnes situées dans une zone à risque, et la diffusion cellulaire (ou Cell Broadcast), qui envoie une alerte sonore et écrite à tous les téléphones dans la zone ciblée, quel que soit l’opérateur.

Par ailleurs, les sirènes du système SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) seront activées dans la même zone géographique, afin de familiariser les riverains avec le signal sonore national d’alerte. Pour ceux qui souhaitent s’y préparer, un enregistrement de ce signal est disponible sur le site de la préfecture de Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/saip. Un nouveau déclenchement des sirènes aura également lieu le mercredi 7 mai à 12h15, dans le cadre du test mensuel habituel.

Mots-clés :

Articles en relation :