Jardiner avec Sylvie : Des artichauts à gogo

Jardiner avec Sylvie Les artichauts, faciles à cultiver, un régal et un bienfait pour la santé.
Jardiner avec Sylvie Les artichauts, faciles à cultiver, un régal et un bienfait pour la santé.

A la farigoule, poivrade, en vinaigrette, en gratin, et bien d’autres préparations font de l’artichaut un plat apprécié. Au potager rien de plus facile. Réservez à Cynara Scolymus, de la famille des Astéracées, de l’espace car il aime prendre ses aises. En mars, plantez dans une parcelle préparée à l’automne avec fumure et compost, de beaux œilletons, c’est ainsi qu’on nomme les rejets prélevés sur le pied mère. Passez la grelinette pour ameublir la terre sans la retourner et désherbez si nécessaire. On trouve en jardinerie des plants démarrés. Laissez au minimum un mètre d’espace en tous sens. Bien sûr l’emplacement doit être dégagé et ensoleillé.

Binez régulièrement le pied, arrosez souvent et copieusement.

Si vous aimez semer, essayez. Pour cela soit vous achetez des graines, soit vous les récoltez sur une fleur d’artichaut venue à maturité. Elles sont petites et surmontées d’une aigrette touffue. Plantez vos graines en février-mars dans des godets de terreau, maintenez humides et à l’abri (intérieur, serre ou châssis). Repiquez les petites plantules quand elles ont deux ou trois feuilles, 2 mois environ après la germination.

Votre potager est petit et vous craignez d’utiliser trop de place pour les artichauts ? Dispersez-les dans le jardin d’ornement. Ils font merveille dans les massifs avec leur feuillage très découpé, d’un beau vert bleuté. Si vous laissez venir la superbe fleur au violet lumineux, elle ajoutera une touche remarquable.

Mais pour les consommer, il ne faut pas laisser la fleur arriver. Dès que la tête d’artichaut est bien ronde et développée, et que les feuilles en forme d’écailles commencent à s’ouvrir légèrement, coupez la tige en laissant 15 à 20 cm de queue. Si les pucerons élisent domicile sur vos pieds d’artichauts, douchez-les à jet puissant le soir lors de l’arrosage du potager, ça suffit à réguler.

La vie d’un pied d’artichaut ne dépasse pas 4 ans, il finit par ne plus produire. On l’arrache et on le remplace pour recommencer le cycle.

Quelques variétés : Camus de Bretagne, Violet de Provence, Vert de Laon, Vert Globe, … Outre ses qualités gustatives, l’artichaut est excellent pour la santé.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :