La ville d’Aurignac a reçu la Présidente de Région Carole Delga mercredi 13 mai en matinée, accompagnée de Loïc Gojard conseiller départemental, et de son équipe. Après une visite à la nouvelle boutique de produits locaux bio du tiers-lieu La Glissade, que la Région a financé à hauteur de plus de 132 000 €, et une réunion de travail avec les acteurs du futur syndicat mixte du PNR (parc naturel régional) Barousse-Pyrénées-Comminges, la Présidente a rencontré les bénévoles et les bénéficiaires de l’association solidaire Alter Ego. Depuis 2021, la Région a mobilisé plus de 47 000 € en faveur de la commune, en soutien aux initiatives portées par Alter’Ego, permettant ainsi d’accompagner une quinzaine de familles, dont une trentaine d’enfants.
Cette structure a vu le jour en 2017, lorsqu’un PRAHDA (centre d’accueil et d’hébergement de demandeurs d’asile) a été installé dans le village. Elle a pour objectif de favoriser les échanges et les liens entre les migrants et la population locale, d’aider à leur insertion par divers moyens (transports, soutien en français, aide aux démarches…), de créer des activités culturelles, sportives et sociales. Un lieu d’accueil joliment nommé l’Abri, comprend un café solidaire, avec des ateliers, des jeux, du soutien scolaire, de l’accompagnement, du covoiturage, des cours de Français, et une Donnerie pour les besoins des familles migrantes.
En compagnie du maire Jean-Michel Losego, de Karin Bernard-Guelle présidente d’Alter Ego et ses partenaires, Carole Delga s’est rendue dans les Jardins partagés dédiés aux demandeurs d’asile. Ce projet initié par Alter Ego, soutenu par le tiers-lieu la Cafetière et la municipalité d’Aurignac, propose aux migrants de cultiver légumes et petits fruits sur trois lopins de terre. L’objectif, outre une activité structurante pour les demandeurs d’asile, est de créer de la mixité sociale, du lien, des échanges, de favoriser l’immersion dans la collectivité, et en prime de consommer frais et local, tout en progressant dans la maîtrise du français. La Présidente de Région a pu constater le soin et l’implication des participants, encadrés de bénévoles, dans cette activité de maraîchage solidaire.
La visite s’est clôturée par la rencontre amicale de la Présidente de région avec les bénévoles de la Cafetière, le temps d’un petit café bien chaud au bar du tiers-lieu. A l’étage se déroulaient les cours de soutien scolaire, l’occasion pour Carole Delga d’échanger amicalement avec les petits écoliers et les animatrices.
Au micro de la Petite République.com, la Présidente commente avec chaleur : « Depuis presque dix nous soutenons financièrement Alter Ego à Aurignac car la Région est attachée à tendre la main à ceux qui en ont besoin. Dans les territoires ruraux aussi il y a des gens à aider. Ici en l’occurrence l’association s’occupe des migrants et de leurs enfants, mais aussi toutes les familles dans la précarité sur Aurignac et le canton. C’est la démonstration qu’il faut aider les plus démunis, quelles que soient leur nationalité, leur couleur, leurs origines, et c’est ce que l’on fait à Région. »
Avant de partir vers Cazères pour continuer son tour du Comminges, la Présidente de Région a salué une nouvelle fois la mobilisation et le travail remarquable des bénévoles d’Alter Ego, qui oeuvre pour l’intégration des migrants, « soutien précieux à celles et ceux qui ont tout perdu et doivent tout recommencer. Leur engagement incarne pleinement les valeurs de solidarité et de fraternité qui me sont chères et qui guident l’action régionale, pour une société plus juste et plus humaine. »







