Près de 1000 élèves ont pu profiter du Luchon Festival, projections, échanges…
Formidable engouement des plus jeunes pour le Luchon Festival, grace à l’aide de la Ville, de la Région Occitanie. La CCPHG* a mis en place les transports des élèves depuis leurs écoles respectives sur le territoire. Des temps d’échange avec des professionnels de l’audiovisuel, réalisateurs, producteurs et artistes. Une opération en partenariat avec l’Éducation Nationale dans le cadre du dispositif des Territoires Éducatifs Ruraux (TER). 600 élèves de 3 à 11 ans auxquels se sont rajoutés les collégiens et lycéens de la cité scolaire de Luchon, mais aussi de Saint Gaudens et de Rodez.
Pour les plus petits « En route ! » :
Emmanuelle Malet nous en parle : « Un programme de courts métrages d’animation pour enfants dès 4 ans. Pendant 40 minutes, les petits partent à la découverte d’univers colorés où aventure, amitié et entraide se mêlent pour stimuler leur imagination. »
Un voyage tendre et ludique. Histoires, bien que courtes et accessibles, abordent des émotions fortes : la peur de se perdre (Songe d’un petit agneau), la séparation (Aller & Retour), ou encore l’inconnu qui fait un peu trembler (Sevanik). « En route » est un concentré de poésie et de curiosité pour les petits yeux. Chaque court-métrage a sa personnalité, mais tous partagent une même douceur et une vraie inventivité visuelle.

Au Collège aussi !
Sonia Rolland est intervenue au collège à l’occasion du documentaire Notre Histoire de France, sur France 2. Elle a échangé avec les élèves sur la Révolution française et les valeurs qui nous rassemblent, invitant chacun à réfléchir à l’histoire et à son héritage. Un moment d’échange vivant qui a captivé la curiosité des jeunes spectateurs. Sonia Rolland actrice, réalisatrice et ancienne Miss France, a illuminé cette édition, une présence remarquée.
Le Festival a donné aux enfants des écoles les moyens de s’exprimer !
Mathilde Scordia chargée de la coordination des scolaires sur le Festival, nous a fait parvenir l’image de l’affiche du Festival travaillé par les élèves de l’école maternelle « Les Eterlous ».
Ces jeunes artistes ont exploré les couleurs et créé leurs propres oeuvres dans le cadre de ce projet artistique collectif, dans le plus pur style Andy Warhol.
Luchon Festival Fictions & Documentaires
*CCPHG Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise








