Pour financer ses études supérieures, le prêt étudiant garanti par l’État. Les précisions de Bercy

Un prêt étudiant garanti par l’État, une solution de financement.
Un prêt étudiant garanti par l’État, une solution de financement.

Pour les moins de 28 ans, un prêt étudiant garanti par l’Etat est possible, extraits des explications du Ministère de l’Économie et des Finances.

Le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE) permet aux étudiants d’emprunter de l’argent pour financer leurs études (frais de scolarité, équipement informatique, livres scolaires, etc.), sans devoir fournir à la banque la caution d’un proche ou une preuve de revenus. Il s’agit d’un crédit à la consommation, qui doit donc respecter les règles en vigueur : information préalable de l’emprunteur, droit de rétractation, etc. L’assurance n’est pas obligatoire pour ce type de prêt.

À partir du 20 novembre 2026, de nouvelles règles s’appliquent pour le crédit à la consommation (ordonnance du 3 septembre 2025). Elles visent à renforcer la protection des emprunteurs et à rendre les offres de crédit plus transparentes :

1) extension du champ du crédit à la consommation aux mini-crédits, paiements fractionnés, crédits de moins de trois mois et crédits jusqu’à 100 000 €,

2) renforcement des obligations d’information,

3) obligation pour les prêteurs de proposer des mesures adaptées avant tout contentieux.

Le nombre de prêts étudiants garantis par l’État accordés chaque année est limité. Chaque banque partenaire dispose en effet d’un quota annuel de prêts étudiants garantis par l’État, en fonction de l’enveloppe allouée par l’État. Il peut donc être utile de faire une demande le plus tôt possible.

Qui peut en bénéficier ?
Il faut :

  • être majeur et âgé de moins de 28 ans à la date de la conclusion du prêt (un mineur émancipé peut aussi solliciter ce prêt),
  • être inscrit dans un établissement en France en vue de la préparation d’une certification, d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français (diplôme universitaire, BTS, école de commerce, école d’ingénieur, etc.),
  • être de nationalité française ou ressortissant de l’UE ou d’un État membre de l’Espace économique européen (EEE) (résidence ininterrompue depuis deux ans au moment du prêt)

Le prêt doit être sollicité auprès d’un établissement bancaire partenaire de la Banque publique d’investissement de France (Bpifrance). Montant maximal : 20 000 €, accordé en un ou plusieurs prêts. La durée du prêt est variable selon l’établissement bancaire qui l’accorde. Elle ne peut être inférieure à deux ans et, généralement, supérieure à dix ans. Il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro : vous devez rembourser des intérêts.

Comment effectuer la demande ?

Le dépôt de votre demande de prêt s’effectue en ligne : création d’un compte sur la plateforme digitale dédiée et fournir les renseignements demandés. La banque valide ou non.

Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/emprunter-et-sassurer/quest-ce-que-le-pret-etudiant-garanti-par-letat

Mots-clés :

Articles en relation :