Un record de fréquentation,
Les stations du réseau N’PY : Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin, enregistrent une fréquentation en hausse de 6% par rapport à la saison précédente et de 24,17% par rapport à la moyenne des 7 dernières saisons.
Ce sont ainsi pas moins de 459 955 passagers uniques (+6% par rapport à la saison précédente) qui ont emprunté les remontées mécaniques depuis l’ouverture des stations (pour rappel 29 novembre à Luz-Ardiden et 5 ou 6 décembre pour les autres).
Les vacances de Noël sont quasi équivalentes aux vacances de 2024-2025 (375 036 journées ski versus 377 368 en 2024-2025), malgré une première semaine qui accuse un léger retard par rapport à la même semaine l’an passé dû à une météo agitée et quelques blocages de route. La 2ème semaine des vacances a rencontré un vif succès avec plus de 270 000 journées ski et une journée record le mardi 30 décembre (48 000 journées ski).
A noter que la part des piétons est de 9% versus 10% la saison dernière confirmant toute la place du ski dans le tourisme hivernal pyrénéen.
En janvier, le ski à petit prix pour profiter de la montagne
L’arrivée de neige fraîche est annoncée pour le milieu de semaine. Les chanceux qui peuvent prendre leurs vacances en dehors des vacances scolaires pourront ainsi en profiter avec de nombreux avantages. A l’occasion des 20 ans de la marque N’PY, pour toute réservation d’un hébergement 7 nuits et l’achat d’un forfait 6 jours, le skieur bénéficie d’une réduction de 20%.
En janvier, les Semaines Blanches du 10 au 24 janvier permettent de se loger à partir de 95€/personne pour 7 nuits. Enfin, toujours pour la même période, les abonnés à la carte No Souci Pyrénées profitent du ski en semaine à moins 40%.
Et toujours, un festival d’animations en janvier
A Peyragudes, RDV est pris pour le Festival Sur mon glaçon les 30 et 31 janvier, un événement alliant musique live et ambiance conviviale à 1 600 mètres d’altitude. La station organise également du ski nocturne sur la piste Le Carrousel les 10, 17, 24 et 31 janvier.
Au Grand Tourmalet, une épreuve de freeride et snow ludique se déroule le 17 janvier. Sans oublier le Pré Winter Off à la Mongie, festival de films de montagne, le 17 janvier également pour fêter les 20 ans de N’PY.
Les animations s’enchaînent également à Luz-Ardiden avec un Tournoi de Snow-Volley avec initiation au freestyle le 17 janvier et l’Altitoy Ternua, course de ski alpinisme la plus populaire des Pyrénées les 31 janvier et 1er février.
Cauterets accueille une course mythique durant l’hiver, le Trail Blanc du Pont d’Espagne le 10 janvier, avec 10 et 20 km à parcourir entre cascades gelées et plateaux immaculés. Sans oublier le Snow Casetas le 17 janvier pour vivre une expérience gourmande en altitude rythmée en musique.
La première compétition de VTT sur neige des Pyrénées, le VTT on ice, célébrera quant à lui les 20 ans de la marque N’PY le 25 janvier à Gourette. Le 31 janvier, la station organise un week-end pour s’initier à la pratique du Télémark avec de nombreuses randonnées proposées.
La Pierre Saint Martin organisera quant à elle la première édition du Trail Blanc Nocturne de la station le 31 janvier. Deux distances seront proposées : 7 km pour un dénivelé positif de 300 mètres et 14 km pour un dénivelé de 600 mètres.
En attendant la grande fête des 20 ans de N’PY à Cauterets les 7 et 8 mars prochains.
Plus d’informations sur www.n-py.com











