L’Isle-en-Dodon : 1er Festival Rural engagé de littérature jeunesse, succès sur toute la ligne

Un Festival Rural Engagé de littérature jeunesse, ludique et futé. (table ronde sous la yourte avec Valérie de Radio Coteaux)
Un Festival Rural Engagé de littérature jeunesse, ludique et futé. (table ronde sous la yourte avec Valérie de Radio Coteaux)

Une joyeuse effervescence animait la Place d’Armes au cœur de l’Isle en Dodon samedi 18 octobre. Le Festival Rural Engagé y avait pris ses quartiers, pour y diffuser les joies de la lecture et de la littérature jeunesse de bon aloi.

En déambulant d’un stand à l’autre, on s’essayait à l’atelier d’écriture, pour taper à la machine en inventant textes et poèmes ; on rencontrait deux illustrateurs des Editions des Trois Canards pour un atelier BD ; on s’arrêtait devant les petits rayonnages bien fournis de la Vagabonde Librairie ; on découvrait l’association Mon super Pouvoir et ses bonnes idées de divertissements ; on discutait avec Térésah qui diffuse la culture africaine via sa bibliothèque itinérante N’KABOM ; on s’asseyait sous la yourte installée au milieu de la place pour une table ronde autour du processus de création littéraire, animée par Valérie de Radio Coteaux.Yourte qui servait aussi de coin lecture confortable.

L’après-midi la séance de lecture dessinée musicale a attiré petits et grands en nombre, avec Gaya Wiesniewsky au dessin, Agnès et Arielle à la lecture, Antoine à la musique et Thaïs qui traduisait le conte en langue des signes. Les visiteurs ont aussi adoré participer à créer une histoire avec Myrtille et ses story cubes, petits dés porteurs d’idées pour commencer un texte. Un amusant exercice collectif pour titiller l’imaginaire et la créativité. Sans oublier le jeu Nouvelle Contrée, qui permet de découvrir un roman à travers une passionnante aventure.

Vanessa, l’une des quatre organisatrices, explique la genèse du Festival : « N’ayant pas pu assister au Festival de littérature jeunesse de Saint-Orens près de Toulouse, j’ai décidé d’en créer un ici, dans notre territoire, avec mes amies Dalphée, Arielle et Lisa. Nous avons travaillé ensemble pour lui donner vie, avec les mêmes idées et aspirations, et aboutir à cette première édition aujourd’hui. La médiathèque, la ludothèque, la Vagabonde Librairie, la MJC et Culture et Cinéma sont nos partenaires sur l’événement. »

Le Festival est axé sur une littérature jeunesse engagée, qui aborde des thèmes le plus souvent invisibilisés. Il fait appel à des acteurs culturels qui sont dans ce mouvement, auteurs et autrices locaux, petites maisons d’éditions indépendantes… Et l’an prochain, le Festival aura un nom officiel, il sera choisi parmi les suggestions glissées par les visiteurs dans l’urne posée à cet effet.

Mots-clés :

Articles en relation :