Un dimanche à la Montagne, venues en train, Carole Delga avec l’Occitanie dans les rues de Luchon

La Reine des Pyrénées, retrouve le train et fait honneur à son amie Carole Delga

Beaucoup, beaucoup de monde pour l’arrivée du train en gare de Luchon. Une première tant attendue, les services de la Région n’avaient pas lésiné. Accueil chaleureux, stands de dégustations, mise en avant des produits régionaux. Les services de la ville ont grandement accompagné cette organisation et ces festivités. Les associations folkloriques étaient bien présentes offrant une haie d’honneur à la Présidente de Région. Les fils de Luchon dans leur remarquable tenue, la fanfare luchonnaise donnant les accords aux Guides à cheval sur leur montures pour l’accompagnement au claquement du fouet. Deux trains sont arrivés en gare de Luchon, la descente des voyageurs était chaque fois accompagnée de la musique de la Fanfare qui pour l’occasion était dirigée conjointement par l’ancien et le nouveau directeur du conservatoire, Nicolas Sabathé et Wilfried Abo.

Le combat continu, car d’autres lignes ferroviaires en France sont menacée !

Le combat continu, rappela la présidente, l’Etat doit aider les régions à sauver d’autres ligne de chemin de fer sur nos territoires. Une pétition est lancée. Carole Delga demandant à tous et toutes de soutenir la Région en signant cette pétition. Il s’agit de financer le sauvetage de 984 km de lignes menacées en Occitanie et de 4.000 km en France. « 68 % des lignes SNCF dites secondaires dans notre région sont en danger à l’horizon 2032 ».

Sur la tribune, Carole Delga était entourée des principaux responsables d’entreprises réalisatrices de ce retour du train à Luchon. Ainsi que de Joël Aviragnet Député, Sébastien Vincini Pt Du Conseil Départemental, Michel Pélieu Pt de Département 65 venu en voisin et ami. Eric Azémar maire, remercia très chaleureusement la Présidente pour les combats menés et la réussite obtenue dans cette réalisation, promesse de jours nouveaux pour la cité.

Le retour du train couronne la revitalisation de la station thermale. Après que le conseil départemental de la Haute-Garonne est remplacé, fin 2023, la télécabine entre Luchon et la station de ski de Superbagnères pour 27 millions d’euros. Les thermes ont été rénovés et agrandis en 2024 pour un montant de 38,6 millions, financé par une société immobilière du conseil régional et de la Banque des territoires.

Le train à moteur à Hydrogène très bientôt,

La Région expérimente les trois technologies les plus prometteuses de verdissement des trains régionaux. Pour continuer à améliorer l’empreinte carbone et tester toutes les solutions possibles pour s’adapter au mieux, tant aux besoins des territoires qu’aux infrastructures existantes. La présidente promet le train à hydrogène dans 18mois. Aujourd’hui les trains LIO circulent au biocarburant.

La journée se poursuivit en ville, avec les animations proposées par les associations culturelles,

André Manoukian

les tables de déjeuner occupaient la rue, les restaurateurs satisfaits d’une fin de semaine très animée, Feu de la Saint Jean, Fête de la musique, Un Dimanche à la Montagne. Les Fils de Luchon proposèrent une ode à la tablée de la Présidente. Chorales, Bandas, la ville était fière de fêter le retour du train.

Le concert de André Manoukian clôturant cette formidable journée. Où la météo, avec politesse, attendit que les dernières notes soient déposées pour arroser la ville d’une pluie d’été.

 

Mots-clés :

Articles en relation :