L’an dernier l’association culturelle Terre de Choix Terracor a instauré un partenariat avec les écoles du territoire, dans le cadre de son festival Passion Comminges Ode aux arbres 2024.
Ont répondu présent les écoles de Péguilhan, Saint Plancard, Larroque, Saint-Ignan et l’école alternative de Boulogne, l’Elan Vert. Les élèves ont travaillé avec leurs enseignants sur le thème des arbres remarquables, porteurs de mémoire en Comminges, et réalisé des œuvres artistiques accompagnées d’un texte poétique en occitan, qui composent une exposition collective.
L’association en retour a offert un spectacle conté musical en novembre de novembre 24 à janvier 25.
L’exposition sera visible à la salle du petit foyer attenant à la salle des fêtes de Sarremezan, du vendredi 20 juin au mercredi 2 juillet 2025. Pour les réservations de groupes des visites de juin à Sarremezan, contacter le 06 84 59 71 22. Elle sera ouverte à tous lors de la fête de la Saint Jean de Sarremezan. Puis les œuvres seront présentées à la Maison d’Occitanie à Toulouse, 11 rue Malcousinat, pour tout le mois de juillet.
« Les enfants deviennent ainsi les ambassadeurs des richesses du patrimoine du Comminges, commente Charles Dugros, président de Terracor. L’exposition sera ensuite disponible sur d’autres lieux selon la demande, et à l’office du tourisme de Montréjeau en décembre. »
La nouvelle édition Passion Comminges qui s’intitule Mémoire d’arbres, proposera une balade contée dans la forêt. Plus d’informations seront communiquées ultérieurement.