Une séance passionnante samedi 31 mai attendait les participants des Belles heures de lecture au Musée de Saint-Frajou, dirigées par Martine Massias. En effet, l’écrivaine Michèle Tajan y présentait son huitième roman intitulé Le Balaitier. Rendant hommage à un métier d’autrefois, le balaitier, fabricant de balais en paille ou autre végétal, Michèle Tajan a redonné vie à Guimbail, héros du livre. Personnage emblématique d’une époque certes, mais aussi d’un territoire, car l’histoire de Guimbail dès bosquès, est l’histoire vraie d’un homme qui a vécu dans le petit village de Sabaillan à la jonction du XIXème et du XXème siècle. Son surnom lui vient de son habitude de s’isoler dans la forêt. La séance s’accompagnait d’un film sur la campagne de Sabaillan, illustré des bruits de la nature, emmenant les auditeurs dans l’univers champêtre du balaitier.
Un long travail de recherche a été nécessaire à l’écrivaine pour composer cette ode à la ruralité à travers un humble artisan et son métier manuel, maître d’un savoir-faire oublié. Récoltant anecdotes et témoignages, compulsant registres et documents, Michèle Tajan a reconstitué d’une plume fine et pittoresque la réalité de ce destin rural hors du commun, intimement lié à un objet du quotidien, le balaitier de Sabaillan et son sceptre pacifique, le balai.
A l’issue de la séance, les participants enthousiasmés ont prolongé les échanges avec Michèle Tajan autour d’une chaleureuse collation.