Jeudi 8 mai, traditionnelle cérémonie mémorielle sur l’esplanade de la Légion d’honneur à Saint-Gaudens pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945 et la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
La cérémonie a débuté avec la remise officielle de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif à Jacques Simon, président de l’association «Les chemins de la Liberté». Une distinction qui remercie Jacques Simon et honore avec lui tous les défricheurs, gardiens et promoteurs de la mémoire, le souvenir de ceux qui ont choisi la liberté pour une humanité résiliente face au mal absolu de l’idéologie nazie.
Cette médaille a été remise à Jacques Simon par le sous-préfet Gilles Pellegrin qui a lu ensuite le message du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lequel a cité le général de Gaulle: «la patrie porte sa pensée et son amour d’abord vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite vers ceux qui ont, pour son service, tant combattu et tant souffert!».
Une citation à laquelle fait écho la voix du pape François: «nous ne pouvons pas permettre que les nouvelles générations perdent la mémoire de ce qui s’est passé (…) Il est important que les jeunes connaissent les effets des deux guerres mondiales du siècle dernier. Cette mémoire est un trésor, douloureux mais capital pour former les consciences». Surtout dans ce XXIème siècle qui voit les populations civiles ensevelies sous les bombardements de la guerre technologique, tandis que les victimes dites collatérales sont en réalité les soldats…
Le 80ème anniversaire de la Victoire de 1945 a donné lieu à trois dépôts de gerbes au pied du monument aux morts, par les représentants des associations patriotiques, par le maire Jean-Yves Duclos, et par le sous-préfet Gilles Pellegrin accompagné de la maman d’un soldat mort en opérations extérieures.
