C’est dans une salle rénovée du musée de peinture de Saint-Frajou que la Pinacothèque des biennales internationales de peintures d’enfants prendra désormais sa place. L’inauguration aura lieu samedi 17 mai, de 14h à 18h, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Un panel des œuvres des jeunes artistes ayant concouru depuis la création des biennales en 2012 seront exposées dans des conditions optimales. Des panneaux informatifs et des surfaces bien délimitées permettront de classer les peintures par pays.
Entre deux Biennales, un concours intermédiaire a pour but de choisir la mascotte de la biennale à venir, et les diverses mascottes seront aussi présentées dans la Pinacothèque. « La création de la Biennale Internationale dédiée aux enfants nous a paru évidente, relève Ksenia Milicevic, peintre donatrice de la collection permanente et conseillère artistique, le musée de Saint -Frajou Elle est en lien direct avec l’ancienne école communale qui abrite maintenant le musée. » Une belle façon de continuer de rendre hommage à cet établissement communal ancré dans l’histoire du village, et voué à l’éducation et à la jeunesse.
Le musée de Saint-Frajou compte actuellement 2045 peintures de 40 pays participant aux biennales. Les 350 peintures présentées en ce moment seront changées périodiquement. La collection accueille des chercheurs sur demande.
Le samedi 17 mai de 14 à 18 heures l’entrée au musée et à la pinacothèque sera gratuite.