A Saramon dans le Gers, du vendredi 16 au mardi 20 mai, aura lieu la traditionnelle fête de la Saint-Victor, assortie de la 47ème fête des Magrets, événement orchestré par le Comité des fêtes.
Les organisateurs communiquent : « Saramon fête les saints patrons du village, Saint Victor et Sainte Couronne, martyrs chrétiens du IIIème siècle.Trois processions se déroulent dans les rues du village : le samedi après-midi, le dimanche matin et après-midi. Les bustes des saints défilent, escortés par le prêtre portant les reliques. Sainte Couronne est encadrée et suivie par les enfants ; Saint Victor est honoré par un bataillon de fusiliers constitué par des Saramonais volontaires, par un groupe de jeunes tambours, un porte-drapeau accompagné d’un porte-pique et la philharmonie locale.
Plusieurs haltes dans le village rendront les honneurs à Saint Victor, suivant un protocole cérémonial bien établi. Le porte-drapeau fait tournoyer son oriflamme, les fusiliers tirent des salves, les tambours et la philharmonie scandent la marche, au son de l’hymne de St Victor et de la mandarine. Après plusieurs arrêts en divers points stratégiques du village, le cortège rentre dans l’église où sont vénérées les reliques des saints.
En 1976 fut célébré le millénaire des fêtes de Saramon. Depuis lors, la fête s’achève le mardi par La Heiro de la Sen Bitou, ( foire de St. Victor) appelée aussi Foire aux magrets. De midi à minuit, le Comité des fêtes fait griller des centaines de kilos de magrets de canards dégustés à la bonne franquette sur la place du village. L’après-midi est animée par des activités diverses comme spectacles sur la place, chants, jeux populaires. » L’après-midi est animée par des activités diverses: spectacles sur la place, chants, jeux populaires et des manèges forains.
« En 1982 fut institué le clou de l’après-midi, le 1er championnat du monde de mangeurs de magrets. En 1996 le champion a réussi à avaler 915 g de magrets, record, à ce jour inégalé. […] »
A bon entendeur, salut !
Au programme :
vendredi 16 mai :
20h : concert de la Société Philharmonique à la salle des fêtes
samedi 17 mai :
- 9h : concours de pêche
- 14h : concours de pétanque
- 18h : procession des fusiliers
- 19h30 : grillades cœurs de canard-saucisse, sur la place, animées par Astarac Banda. Apporter assiettes et couverts
- 21h : retraite aux flambeaux
- 21h30 : soirée animée par DJ MDS Animation
- 22h : concert rock au Mat’Bar avec Bleck.
dimanche 18 mai :
- 10h15 : procession des fusiliers
- midi : moules-frites au Mat’Bar
- 16h30 : procession des fusiliers
- en soirée, moules ou burgers-frites au Mat’Bar
lundi 19 mai :
- 14h et 20h : concours de belote
- 15h : concours de quilles
mardi 20 mai Fête des magrets :
11h : vente tickets-repas
12h : repas sur la place
12h 16h : concert duo Antchouki
16h30 : championnat du monde de mangeurs de magrets
17h 20h : concert Little Big Yan
18h : vente tickets-repas
19h30 : repas sur la place
21h30 2h : soirée animée par DJ MDS Animation
mardi 20 mai :
11 h : vente des tickets-repas
midi : repas sur place
midi à 2h du matin : concert et soirée animée
16h : championnat du monde de mangeurs de magrets
18h : vente des tickets-repas
19h : repas sur place



