Le SMIVAL veut restaurer les continuités aquatiques et terrestres

Réunion de travail

Il est nécessaire de restaurer les continuités aquatiques et terrestres sur le parcours de la Lèze !

Si le pont de la RD820 à Labarthe sur Lèze permet aux véhicules de franchir la Lèze sur la 2×2 voies, il constitue un point de blocage pour de nombreux déplacements : ceux des piétons et des cyclistes, qui ne peuvent pas rallier les berges de l’Ariège en longeant la Lèze mais aussi ceux des poissons, qui sont limités dans leurs déplacements par la présence du radier de l’ouvrage.

Après une visite sur site, une réunion technique s’est tenue dernièrement pour examiner les modalités de rétablissement des continuités aquatiques et terrestres.

« Ce sujet concerne de nombreuses structures publiques, du Département à la Commune en passant par la Réserve naturelle Confluences. C’est un projet consensuel pour lequel la Commune de Labarthe sur Lèze s’est impliquée avec l’acquisition d’une emprise permettant l’accès depuis le parcours de santé. Le SMIVAL a confié au bureau d’études IngéEau une mission d’ingénierie pour proposer différentes options afin que nous puissions collectivement examiner leur faisabilité et passer en phase travaux dans les années qui viennent. » selon Jean-Jacques Martinez, président du SMIVAL.

Pour rappel, le SMIVAL ( Syndicat Mixte Interdépartemental de la VAllée de la Lèze) a été créé en 2003 par les élus de la vallée pour répondre au problème des inondations. Il intervient à l’échelle cohérente du bassin versant de la Lèze sur 30 communes réparties dans 5 Établissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI FP) sur les 2 départements de l’Ariège et de la Haute Garonne.

Contact : , ou au 05.61.87.38.49

Mots-clés :

Articles en relation :