Le conseil municipal a tenu son assemblée à Boulogne le 14 avril dernier autour du maire Alain Boubée, dans la salle de réunion de l’Hôtel de Ville. Au menu des délibérations, le renouvellement de la charte d’engagement Station Verte.
Rappelons que le Label Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige. Il définit un territoire d’accueil situé soit en campagne, en montagne, près du littoral ou en outremer, reconnu au niveau national comme une Station organisée, proposant des séjours en faveur d’un tourisme authentique, humain et respectueux de l’environnement. L’objectif est de développer les initiatives durables pour la nature, respectée et préservée, proposer une offre complète d’activités en lien avec le patrimoine naturel et historique pour en valoriser les attraits, dans le respect de l’humain et du territoire.
Par assemblée extraordinaire en date du 10 octobre 2024, le label a été revu dans ses critères et engagements. Lors de la réunion du 14 avril, le conseil a approuvé à l’unanimité le renouvellement de la candidature de la commune au dispositif Station Verte. Les engagements en sont les suivants :
- Impliquer les acteurs élus, techniciens, socioprofessionnels et/ou associatifs du territoire dans la prise de décision et l’animation du label
- Sensibiliser les visiteurs, habitants, professionnels, aux enjeux du développement durable
- Proposer un programme d’animations et festivités autour de la nature et des savoir-faire locaux
- Proposer une offre de loisirs de pleine nature mettant en avant des activités douces
- Valoriser les productions locales à travers les commerces et les services
- Protéger et valoriser la biodiversité locale
- Optimiser l’utilisation des ressources en eau et énergie
- Favoriser une politique de réduction et de tri des déchets
- Inciter à l’utilisation des mobilités douces
- Favoriser l’accessibilité pour tous
- Favoriser l’activité économique locale