Sonatz Campanetas. Une exposition à la Maison des sources qui vous invite à un voyage dans le temps, au son des cloches. De leur fabrication à leurs usages, redécouvrez le patrimoine campanaire des Hautes-Pyrénées. Une exposition réalisée par les Archives départementales.
Le vernissage de cette exposition avait lieu ce vendredi 18 avril à la Maison des sources.
C’est Eloïse Rouquette de l’OTI Neste-Barousse qui présente l’exposition faite de douze panneaux imagés et bien documentés.
Jusqu’au début du XXème siècle, les coches occupent une place importante dans le paysage sonore des campagnes et des villes. La cloche est un marqueur du temps mais c’est un instrument de la vie quotidienne, un marqueur de l’identité villageoise. Elle rassemble le village en toutes occasions de la vie : naissances, mariages, enterrements. Elle prévient des guerres, des incendies et autres catastrophes naturelles.
Les cloches, marqueurs de l’identité villageoise
On apprend que la révolution avait fait taire les cloches au moyens de différentes lois. Mais les habitants, très attachés à leurs cloches réclament leur retour qui n’interviendra qu’au XIXème siècle.
La plupart des cloches de Neste-Barousse datent du XIXème siècle, mais certaines seraient du XVIème, une période de stabilité dans les vallées. Les fondeurs, notamment ma famille Dencausse du département, a livré plusieurs églises, dont Esbareich, Gaudent, Ourde, etc.
Un atelier cloches de Pâques à destination des enfants se tiendra le mercredi 23 avril à 15h à la Maison des sources. Une visite histoire de cloches aura lieu le jeudi 24 à 17h à Bramevaque.
Cette exposition partira ensuite à Saint Laurent de Neste le 28 avril.
A Mauléon, on aime le tintement des cloches
Lors du vernissage, c’est la maire du village, Ginette Barthié-Fortassin qui prend la parole en premier pour remercier ses partenaires, la Communauté de communes et le Syndicat des eaux. « Les cloches, c’est la vie du village. » Certains villages de la vallée ont supprimé le tintement des cloches à la demande de nouveaux habitants. « Cela ne risque pas d’arriver à Mauléon. Ici, on aime les cloches, les sonnailles des animaux et le chant du coq ! »
« Un inventaire du patrimoine de nos vallées est en cours », lance Yoan Rumeau, Président de la Communauté de communes Neste Barousse. « Le patrimoine, c’est notre richesse et il participe à notre ressource économique. Notons que les feux de la Saint Jean et la transhumance font partie du patrimoine immatériel de l’Unesco. »
Fondre des cloches plutôt que des obus
« C’est un grand plaisir pour moi d’être ici pour cette exposition bien documentée », indique Pascale Péraldi, Conseillère départementale et régionale. « Ces cloches, une histoire commune et méconnue. »
« C’est une transmission du savoir-faire manuel », confie Laurent Lages, Conseiller départemental. « Dans nla période actuelle, je préfèrerais qu’on fonde des cloches plutôt que des obus. Les cloches, c’est une histoire par clocher, c’est l’âme du pays. »
Un apéritif dînatoire fort sympathique clôturait cette soirée.
Maison des Sources : 05 62 39 23 85 ou