Déposez votre projet pour la ville avant le 26 mai
La Commune de Saint-Gaudens poursuit son engagement en faveur de la participation citoyenne en lançant la 5ème édition du Budget Participatif. Cet outil vous permet de proposer et de choisir des projets destinés à améliorer votre cadre de vie.
Une enveloppe de 150 000 € est prélevée sur les crédits d’investissement pour financer un ou plusieurs projets citoyens, dans la limite du budget alloué.
Pour être recevable, le projet doit impérativement répondre à l’ensemble des critères suivants :
• Servir un intérêt public local,
- Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire, contraires à l’ordre public ou au principe de laïcité,
- Relever des compétences de la ville et être localisé sur le territoire communal, • Être compatible avec les projets d’aménagement en cours ou à venir,
- Être techniquement, juridiquement et financièrement réalisable,
- Ne pas générer de situation de conflit d’intérêt (par exemple, un porteur de projet ne pourra être le prestataire chargé de sa mise en œuvre totale ou partielle).
Les projets présentés ont vocation à améliorer ou enrichir le patrimoine de la ville. Ils ne doivent pas engendrer des frais de fonctionnement importants. Ils doivent porter sur des domaines relevant exclusivement de la compétence de la Commune, notamment : les arts, la culture, le sport, la jeunesse, la prévention, le mieux-vivre ensemble, l’éducation, la solidarité, la santé, le numérique, la vie associative et le cadre de vie (espace public, voirie, environnement, patrimoine naturel et architectural), …
Les projets déposés avant le 26 mai 2025 par les habitants seront examinés par la Municipalité avant d’être soumis au vote des Saint-Gaudinois début juillet.
Le projet retenu sera présenté au mois de septembre et mis en œuvre rapidement. Depuis la première édition de ce dispositif participatif en 2021, plusieurs projets ont été sélectionnés par les habitants : l’aménagement du tour du lac de Sède en 2021, la création d’une liaison piétonne entre les deux écoles des Caussades en 2022, puis l’aménagement de la rue de l’Avenir en 2023. En 2024, c’est le prolongement du parcours santé jusqu’au plateau de la Caoue qui a été choisi, avec la création d’une boucle passant par le sentier vert surplombant la chapelle de la Caoue