L’Isle-en-Dodon : 34ème édition de la Foire du Printemps et du Goût, vitrine à succès du territoire

Inauguration de la Foire du Printemps et Goût de l'Isle, de g à dr J. Aviragnet, L. Welter, le maire, Suzanne Fabre ancienne présidente, Sylviane Gaussens nouvelle présidente de LFM, L. Gaujard conseiller départemental).
Inauguration de la Foire du Printemps et Goût de l'Isle, de g à dr J. Aviragnet, L. Welter, le maire, Suzanne Fabre ancienne présidente, Sylviane Gaussens nouvelle présidente de LFM, L. Gaujard conseiller départemental).

Un monde fou tout au long du weekend s’est donné rendez-vous à L’Isle en Dodon pour la traditionnelle Foire du Printemps et du Goût, véritable vitrine de la ruralité, des savoir-faire agricoles et artisanaux, dans une ambiance de fête inégalable. Organisée par L’Isle Foire et Marché (LFM), l’événement a en effet attiré plusieurs milliers de visiteurs durant les deux jours.

Lors de l’inauguration officielle samedi matin 29 mars, un aréopage de d’élus entourait le maire Lionel Welter et de la nouvelle présidente de LFM Sylviane Gaussens. On y comptait Magali Gasto-Oustric président de la communauté Cœur et Coteaux du Comminges, le député Joël Aviragnet, le président de l’Office du tourisme David Cottereau, le conseiller départemental Loïc Gojard, maires voisins et personnalités locales.

Ils ont rencontré les exposants sous la halle de l’Hôtel de Ville, dans le centre-ville et sous les chapiteaux, s’attardant avec bonheur devant les stands rivalisant d’attraits, victuailles alléchantes, artisanat, gastronomie, créations d’art, tout ce qui fait du territoire un vivier de richesses économiques et touristiques. Au micro pour animer la foire, la verve gasconne de Bernardou a fait merveille.

Secteur majeur de la Foire, le marché aux broutards organisé par le Groupement de Développement Agricole (GDA), rassemblait l’excellence de l’élevage bovin local. On pouvait y croiser entre autres, parmi les agriculteurs et les représentants de la filière, la SAS Alliance Occitane, société de commerce de bétail en gros, à Manent-Montané dans le Gers, qui exporte autour de 1000 bêtes par semaine. De l’avis général, les ventes de broutards et de vaches grasses ont bien marché. Concerts, chants pyrénéens, art en liberté sur scène ouverte du Café des Possibles, flon-flon des attractions foraines, ont accompagné les agapes et les animations tout au long du weekend. Un petit tour au vide-greniers de l’APE des écoles et sa cinquantaine d’exposants, les ânes de Marquise and Co, les démonstrations de tonte de mouton, le concours de tartes aux pommes, les ateliers, les dégustations, les repas non-stop, sans oublier le lancer de béret, le travail du chien de berger, l’exposition de vieux tracteurs des Mécanos du Tuco, il y en avait pour tous les goûts entre amis ou en famille. Grâce aux agriculteurs, aux associations, aux exposants, aux artisans, aux agents communaux, aux forains, aux bénévoles, à tous les participants, la Foire de l’Isle fut comme à l’accoutumée un véritable succès.

« Cet événement est pour notre commune une réelle fierté, se félicite Lionel Welter, où la ruralité, les savoir-faire, les circuits courts, sont mis l’honneur, un moment de rencontre et de plaisir partagé. » Une nouvelle page de LFM s’écrit, Suzanne Fabre, cheville ouvrière de la Foire depuis de longues années, a quitté ses fonctions de présidente. Un chaleureux hommage lui a été rendu : « La Foire du Printemps et du Goût, Suzanne, c’est un peu de toi. »

Mots-clés :

Articles en relation :