Le printemps s’annonce et il est temps pour le Musée de Peinture de Saint-Frajou de sortir de sa pause hivernale. Il ouvrira ses portes au public pour la nouvelle saison culturelle vendredi 18 avril.
Un grand changement cette année, Ksenia Milicevic, peintre internationale dont une partie des œuvres constitue la collection permanente du musé, confie à Martine Gava-Massias la direction des Belles Heures de lecture, atelier mis en place depuis de longues années autour de lectures collectives. Le contenu de l’atelier comprend la lecture par les écrivains de leurs nouvelles publications, la lecture de poèmes à plusieurs voix, et la mise en place d’un nouvel atelier d’écriture.
Femme de passions, Martine Gava-Massias s’adonne à la poésie, à la peinture, à l’écriture de nouvelles et de contes. Elle a plusieurs recueils à son actif, Fées, anges, canailles et autres créatures, publié en 2007, L’été des Ecritures, Les intérieurs d’après Henri Matisse en 2008, Reflets en 2015, Reflets et frissons en 2017, avec des photographies de Solange Savino. L’artiste a obtenu de prestigieuses récompenses, Prix de la poésie au salon Muses de l’Europe à l’Isle en Dodon, en 2006, 2011, 2014. Un de ses Haïkus (petit poème minimaliste au Japon) a été retenu pour le Vème Festival international de Martigues en 2012. L’année suivante, elle décroche le 3ème prix du conte, avec Téné au pays des couleurs, décernée par la Société des Poètes et Artistes de France à Toulouse. En 2014 un poème est sélectionné pour une anthologie de l’Association Littéraire et Artistique Flammes Vives. En 2015, elle reçoit le 2ème prix de la Ville de Saint-Orens, catégorie poésie pour son recueil Les reflets de la nuit. Et la liste de ses lauriers est encore longue, preuve s’il en est de l’incommensurable talent de plume de Martine Gava-Massias. Les participants mesureront leur chance de l’avoir comme guide au pupitre du nouvel atelier d’écriture du musée.
Pour s’inscrire et participer, s’inscrire sur le site. Participation libre.
https://www.musee-saint-frajou.com/