Le 19 mars 2025, de 9h à 13h à Toulouse, l’École supérieure de la banque (ESBanque) organise un nouveau job dating à Toulouse .
Plus de 360 postes en alternance sont proposés dans le secteur Banque Assurance par les entreprises d’Occitanie.
L’événement se tiendra sur le campus de l’ESBanque – Bâtiment Le Magellan – 58, rue Magellan à Labège.
Destiné aux étudiants de niveau Bac à Bac+2, ce job dating leur permettra de rencontrer les recruteurs pour décrocher leur alternance pour les formations BTS et Licence professionnelle banque.
Les rentrées seront effectives à partir de septembre 2025.
« Le secteur Banque Assurance évolue à grande vitesse, porté par la digitalisation, les attentes toujours plus exigeantes des clients et les défis environnementaux. Ces transformations créent de nouveaux besoins en compétences, notamment dans la relation client, la gestion patrimoniale et l’accompagnement des entreprises. L’alternance joue un rôle essentiel : elle permet à des jeunes de se former concrètement, d’apprendre sur le terrain et de répondre directement aux attentes des entreprises. C’est une voie qui donne du sens à leur parcours et qui prépare efficacement aux métiers de demain. » Lindo Mendès, Délégué régional Occitanie de l’ESBanque
Du coaching sur mesure pour maximiser les chances de réussite des candidats :
Pour se préparer au mieux, les candidats bénéficient d’un dispositif d’accompagnement spécifique. L’ESBanque propose des séances de coaching collectives et/ou individuelles, adaptées aux différents niveaux, pour les aider à optimiser leur CV, rédiger une lettre de motivation percutante et se préparer aux entretiens.
Le jour du job dating, les étudiants pourront rencontrer directement les recruteurs dans le but de décrocher leur contrat d’alternance, échanger sur leurs projets professionnels et découvrir les attentes des entreprises.
Ces interactions permettent une mise en relation efficace et immédiate entre les talents et les employeurs.
Avant le jour J, les candidats sont invités à se renseigner sur les entreprises, le secteur et les formations proposées par l’ESBanque, et devront venir munis de plusieurs exemplaires de leur CV.
Pour candidater, il suffit de se rendre sur le nouveau site de l’ESBanque, sur la page de la formation souhaitée et de cliquer sur “candidater” aux formations de l’école. Les candidats auront ainsi accès à un espace regroupant les offres en alternance de leur région et les séances de coaching.
Des formations en alternance déployées dans toute la région :
En région Occitanie, les formations en alternance de l’ESBanque sont accessibles dans plusieurs villes : Cahors, Foix, Montpellier, Tarbes et Toulouse.
Plus d’informations sur les formations dans la région Occitanie.
L’École supérieure de la banque forme chaque année près de la moitié des alternants du secteur à l’échelle nationale, avec un taux d’intégration dans l’emploi avoisinant les 90 %. Les cursus couvrent tous les niveaux :
● Le BTS Banque forme les futurs conseillers clientèle particuliers juniors.
● Les Bachelors et Licences professionnelles ouvrent les portes des métiers de chargé de clientèle.
● Le Master 1 et Mastère permettent de se spécialiser, notamment dans la gestion patrimoniale ou le conseil aux entreprises.
À propos de L’École supérieure de la banque.
L’École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la finance dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l’expertise, etc.).
L’École supérieure de la banque propose ainsi un large éventail de formations diplômantes, réglementaires et de solutions sur mesure, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, MOOCs, etc.). Présente dans 25 pays, L’École supérieure de la banque s’appuie sur 250 collaborateurs et 2 800 intervenants. www.esbanque.fr