Les Pyrénéennes : le succès toujours au rendez-vous du salon agricole

Tartine, alias Sangria, genisse de race bazadaise de 30 à 36 mois, lauréate du concours national, pour le plus grand plaisir de Lisa, David et Paul Touzanne, éleveurs à Lecussan.
Signature d’une convention de partenariat entre la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Initiatives Comminges et la Chambre d’agriculture de la Haute Garonne.

Deuxième journée, ce vendredi 20 septembre pour Les Pyrénéennes. Une matinée pluvieuse, puis un ciel dégagé en début d’après-midi, la météo n’a cependant pas entravé le succès du salon.

Il suffisait de voir les files de personnes qui patientaient à l’heure de la pause méridienne devant les lieux de restauration pour comprendre que l’attractivité du salon se jouait des caprices du ciel.

Ce vendredi a été marqué par les défilés renouvelés de très jeunes scolaires, accompagnés, venus visiter les stands et participer à des animations ou ateliers.

La dauphine de Miss Pyrénées entourée par de jeunes admirateurs de Mazères sur Salat venus visiter le salon avec leur école.

Les trophées Pyrénéo

En fin d’après-midi, c’est dans la salle du Cube, en centre ville de Saint Gaudens, que  l’Agence des Pyrénées et Agora Pyrénées  ont remis les trophées Pyrénéo.

Ces trophées ont vocation à récompenser «les expériences inspirantes» accomplies dans le massif pyrénéen, susceptibles de fournir  des idées ou de donner envie à d’autres d’entreprendre. Depuis 4 ans, chaque année, il est demandé aux candidats d’exposer leurs initiatives, leurs réalisations. Les candidatures sont classées par catégories: promotion et rayonnement des Pyrénées,  innovation et originalité, préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique, les jeunes pousses.

«Le Soulor 1925» (Pyrénées Atlantiques) a été récompensé au titre de la Promotion et du rayonnement des Pyrénées, la «SAS Pascet» (Pyrénées orientales) a été récompensée dans la catégorie innovation et originalité,  «Low Tech Lab de la haute vallée de l’Aude» a été primée pour la préservation de l’environnement, et  la «SARL Les glaces de l’Izard» (Ariège) pour les jeunes pousses.

Un coup de cœur a été décerné  à «l’association Trame», au «Collectif des façonneurs de vélos pyrénéens»,  au «salon du livre pyrénéen Binaros» à Bagnères de Bigorre.

Selon Maurice Guillaume (Agora Pyrénées), «il faut retenir que c’est tous les candidats qui doivent être honorés et félicités. L’idée, c’est de considérer que l’ensemble des candidats sont à mettre à l’honneur. Il y aura un book qui présentera l’ensemble des candidatures. Toutes ces personnes ont fait des choses incroyables sur les Pyrénées».

 

Les lauréats des trophées Pyrénéo.

*** ***

Les Pyrénéennes jeudi 19 – dimanche 22 septembre au parc des expositions du Comminges, le programme:

https://www.pyreneennes.fr/

*** *** ***

Mots-clés :

Articles en relation :