Aurignac : Les belles fêtes de la Saint-Pierre, sous le signe de l’écoresponsabilité

Les fêtes de la Saint-Pierre à Aurignac, des manèges, des concerts, des repas, des bals, cinq jours de divertissement pour tous.
Les fêtes de la Saint-Pierre à Aurignac, des manèges, des concerts, des repas, des bals, cinq jours de divertissement pour tous.

Les fêtes de la Saint-Pierre constituent un événement estival incontournable à Aurignac. Cette année aussi le programme dense a comblé le public venu y assister pendant 5 cinq jours d’affilée, du 1er au 5 août. Tout a commencé jeudi avec la balade aux flambeaux à la nuit tombée autour du château, suivie le lendemain de l’ouverture officielle de la fête devant la mairie, animée par la joyeuse fanfare Les Incognitos. Après le magret-frites du soir, les convives ont dansé sur les airs du groupe Sofaz. Samedi le marché a fait le plein, pendant la démonstration du club de yoga devant la mairie. Le concours de pétanque et l’apéro-concert brésilien ont précédé le repas du soir, dont le gigot d’agneau a été plébiscité. L’orchestre Rock Echoo et le Dj Stlh ont chauffé l’ambiance. Dimanche, après la gym en démo, la municipalité a déposé des gerbes au monument aux Morts avant de trinquer autour d’une collation-concert. Le soir rebelote, apéro concert avec Zitoune, et auberge espagnole. Pas question de rentrer, on a continué la nuit avec le groupe la French Teuf et le DJ décibel pour danser. Enfin, dernier jour de fiesta lundi, avec le thé dansant à 17h animé par Jacky Laffont, suivi de la paella du comité et de la soirée dansante avec l’orchestre Yoë. Sans oublier les flonflons de la fête foraine pendant les 5 cinq jours.

Mais les fêtes de la Saint-Pierre c’est aussi pour le Comité, la municipalité et les associations partenaires, le souci de l’empreinte carbone et la bonne marche des festivités. « Nous avons encore progressé dans la gestion des risques, confie l’équipe du Comité, avec l’aide d’Avenir Santé Occ Ouest, structure toulousaine de prévention et de réduction des risques en milieu festif. »

En effet, une magic-box a été mise à disposition du public près de la buvette, en partenariat avec la pharmacie Des Trois Tours à Aurignac. Elle contenait des préservatifs, des éthylotests, des bouchons d’oreilles, brumisateurs, des brochures pédagogiques, des petits objets gratuits (goodies)… Verres et pichets écoresponsables (fabriqués en France) ont été utilisés pour éviter les déchets plastiques. Avec la participation du public, les mégots ont été jetés dans des boîtes de conserves servant de cendriers, le tri sélectif a été mis en place. Un tarif préférentiel au camping a permis à ceux qui n’était pas sûrs de pouvoir conduire, de dormir sur place. Des initiatives parmi d’autres pour assurer la réussite de la fête. Mission accomplie.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :