Tasto Mounjetos le 38° chapitre s’est déroulé samedi 25 mai à Bagnères de Luchon

Tasto Mounjetos 38e chapitre de la Chancellerie de Luchon.

Samedi 25 mai, près de 160 chevaliers et nonettes se sont retrouvés dans la Reine des Pyrénées pour le 38e chapitre de la Chancellerie de Luchon. La confrérie défend les traditions culinaires régionales au travers de la « Mounjetado », sous le signe de la joie et de la convivialité

Sous un soleil radieux, le cortège s’est élancé mené par la fanfare Luchonnaise suivie de près par, les Fils de Luchon, les 14 confréries amies, le Quadrille Luchonnais, les Guides à cheval et les neuf ploumbets (nouveaux intronisés) accompagnés de leurs marraines et parrains. La cérémonie se déroula sur le parvis de la mairie, sous la houlette de Farida Boukebouche nonette et maitre de cérémonie. Chaque récipiendaire eu la tache de répondre aux diverses épreuves physiques et intellectuelles avant de pouvoir revêtir la cape et le béret de la confrérie, et de pouvoir porter le titre de Mounjetaires. Toute l’assemblée pu entonner les chants accompagnés par la Fanfare Luchonnaise. Un vin d’honneur suivi dans le majestueux cadre de la verrière du Casino où les Fils de Luchon interprétèrent quelques chants de leur répertoire pour le plus grand plaisir des nombreux convives.

Farida Boukebouche, Denis Martin et Eric Azémar

S’en est suivi le traditionnel repas servi par le traiteur Denis Brossé de « Saveurs nature et traditions » ponctué par les chants entonnés par les Mounjetaires eux-mêmes avec les danses orchestrées par Jean-Pierre Laurent jusque tard dans l’après midi !

Mijo et François Laffont grands organisateurs de ces cérémonies des Tasto Mounjetos : « Cette année nous avons intronisé neuf ploumbets dont Henri Zubiri directeur de la Rhune, Mr Garrabet de la commanderie des Vins de Fronton, plus prés de nous Denis Martin Vice Pt de la CCPHG parrainé par notre Maire Eric Azémar. Une fois n’est pas coutume, le Chapitre de la Reine des Pyrénées a été, disons le, une belle réussite de camaraderie, de rigolade et de bonne chaire ! Nous vous donnons rendez-vous le 17 mai 2025 dans notre Reine des Pyrénées, pour un nouveau chapitre. « 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :