La Flamme Olympique à Luchon, ce 17 mai 2024, une respectueuse traversée de la ville !

Flamme Olympique à LUCHON 17 Mai 2024
La Flamme Olympique à LUCHON le 17 Mai 2024

Après Revel, Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers et Toulouse.

Cela avait débuté à Revel et se termina à 19h30 par l’allumage du chaudron au stade Ernest Wallon à Toulouse, 7 communes du département ont été traversées.

Flamme Olympique sur les Allées d'Etigny LUCHON
Flamme Olympique sur les Allées d’Etigny LUCHON

Luchon, après quelques contraintes protocolaires et un encadrement sécuritaire exceptionnel, la Flamme Olympique, pris un ton solennel pour la traversée de la Reine des Pyrénées. Le public venu nombreux pu jouir de ce moment exceptionnel, animé par les diverses associations sportives de la cité.Un parcours empruntant les Allées d’Etigny, en passant par la gare de la Crémaillère Express, pour se terminer place Gabriel Rouy (place du Marché) où furent prononcer les discours d’accueil. Les spectateurs et les jeunes sportifs locaux purent échanger avec nos deux médaillées:

Ingrid Lafforgue championne du monde de slalom et médaille d’argent en géant aux championnats du monde de Val Gardena en 1970.

Solène Jambaqué plusieurs fois médaillée aux Jeux Paralympique 2006 – 2010 et 2014.

Flamme Olympique à Luchon 17 mai 2024
Ingrid Lafforgue, Eric Azémar et Solène Jambaqué.

Les deux championnes, ainsi que les porteuses de la flamme, furent honorées, par le Maire de la Ville de Luchon Eric Azémar, le Député Joël Laviragnet, les conseillers Départementaux Haut Garonnais Patrice Rival et Roselyne Artigue. La Communauté de Communes Haut Garonnaise était représentée par son Président Alain Puente accompagné de Vices Présidents.

Luchon Louron Cyclisme
Luchon Louron Cyclisme en pleine démonstration avec les jeunes de l’Académie VTT et de l’Ecole VTT de Luchon

Eric Azémar dans son discours  : « C’est un véritable moment unique,  que nous partageons ici, et dans tout le pays. Nous sommes un maillon de la chaine sportive française, une terre où le sport est chéri, avec des équipes, des bénévoles, des clubs amateurs, qui incarnent ces belles valeurs… » 

Marie Laure Brunet double médaillée Olympique, biathlon, aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver (Canada), en 2010 : « J’aurai beaucoup aimé faire partie de la fête, dans ma ville natale, station où j’ai appris à skier et où j’ai aujourd’hui ma carte de monitrice de ski alpin… ».

Solène Jambaqué quant à elle, portera la flamme lors de son passage dans le département des Hautes Pyrénées le 19 mai.

Le soir du 17 mai, la flamme arriva au Stade Ernest Wallon à Toulouse où Antoine Dupont, le demi de mêlée international du Stade Toulousain, alluma le chaudron olympique.

Mots-clés :

Articles en relation :