Montréjeau : Troubadours du Mont Royal : 70 ans et pas une ride

Les Troubadours réunis

Les Troubadours du Mont Royal fêtaient ce samedi 4 mai, leurs 70 années d’existence. L’association avait lancé un appel pour fêter comme il se doit cet anniversaire. Ils furent une centaine à avoir répondu présent.

Parmi les présents, Eric Miquel maire et ancien Troubadour, Fabrice Mangoni, Président de la fédération amicale folklorique nationale et Joël Aviragnet, député de la 8ème circonscription.

La Présidente Solange Orliac accueillait tout ce petit monde.

La fierté d’être né et de vivre dans une région magnifique

« Quand j’ai démarré la préparation de ces quelques lignes, je me suis demandé ce qui avait bien pu germer dans la tête de cinq montréjeaulais, François Bouche, Edmond Bourdel, Henri Chappe, Albert Chevallier et Jean Bonnefoy, des noms qui vous le remarquerez, fleurent bon l’accent de certaines familles de Montréjeau. Quelle idée les ont amenés à créer ces « Comédiens Troubadours du Mont Royal », puisque c’était le nom initial de notre association ? 

J’ai imaginé un sentiment de fierté. Celui d’être né et de vivre dans une région magnifique, nichée au pied des montagnes, là où la Garonne s’assagit et hésite encore entre un départ pour l’océan ou vers la méditerranée. J’ai aussi imaginé des rencontres … peut-être avec un groupe étranger de passage chez nous, quelques chants et musiques improvisés leur faisant prendre conscience de la richesse de notre patrimoine. Puis je me suis dit … c’est peut-être aussi une bonne blague, une histoire racontée sur le coin d’un comptoir avec cette envie de « jouer la scène » pour amuser le public d’un soir. »

Troubadours et festival de folklore intimement liés

Quelques années plus tard, le festival de folklore naissait, les Troubadours y sont intimement liés. Solange égrène ses souvenirs. A 14 ans, elle se retrouve en Yougoslavie à quelques mille kilomètres de son Comminges natal. Son premier grand voyage. Le folklore fait sauter la barrière des langues, des relations éphémères entre les groupes, entre les danseurs et musiciens se tissent.

« J’ai fait un rapide calcul très approximatif … ce sont certainement plus de 1 000 jeunes et moins jeunes, musiciens, danseurs, couturières ou bénévoles qui sont passés, pour certains quelques mois, pour d’autres de nombreuses années au sein des Troubadours du Mont Royal. Quelle richesse, quelle joie l’association a apporté !

Les Troubadours du Mont Royal ont 70 ans …. Et nous sommes toujours là !  Certes il y a des années difficiles. Comme toutes les associations, il faut savoir réunir, associer, écouter, rendre fier, bref motiver pour que chaque semaine nous accordions tous un temps suffisant afin cette fragile organisation puisse poursuivre sa mission. Car elle est fragile et c’est de plus en plus difficile ne nous le cachons pas … les propositions culturelles et sportives actuelles, la proposition de loisirs sont très étoffées autour de nous ! Ajoutez à ça des semaines de travail qui s’étirent dans tous les sens et vous vous retrouvez avec des équations dignes du BAC de mathématiques pour monter un agenda !

Les Troubadours, 70 ans de plus…

Remercier tous ceux qui ont permis à l’association d’exister et de fonctionner serait très long et forcément réducteur … Je tiens quand même à saluer l’appui indéfectible de la mairie de Montréjeau durant toutes ces années, qui soutient financièrement et matériellement nos activités, notamment par la mise à disposition d’un local et d’une salle de danse. »

Solange termine par cette citation empruntée à John Fitzgerald Kennedy à propos de l’esprit civique “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».  « Je dirai donc « Ne vous demandez pas ce que les Troubadours du Mont Royal peuvent faire pour vous, demandez-vous demain, ce que vous pouvez-faire pour les Troubadours du Mont Royal pour qu’ils vivent … 70 ans de plus ! »

Des danses, il y en a eu par les Troubadours. Il y en a eu également le soir avec le bal trad animé par l’orchestre Trad’Adac Cool, émanation de l’ADAC.

Sans oublier le midi, un excellent repas préparé par le traiteur Bénito du Cuing.

Si vous aussi avez une âme de troubadour :  

Photo en avant : Alain Mas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :