Montréjeau : Maison d’Alliance, les travaux sont bien entamés

Sœur Marielle nous présente le chantier

Au couvent des Dominicaines du Saint Nom de Jésus, le collège et l’internat sont fermés depuis 2015. Les sœurs dominicaines, aidées par l’association Maisons d’Alliance, transforment le bâtiment en un habitat inclusif pour séniors autonomes (https://www.petiterepublique.com/2023/03/27/montrejeau-le-bien-vieillir-dans-les-maisons-dalliance/). Les travaux sont d’ores et déjà bien entamés.

C’est accompagné de sœur Marielle, en charge de suivre le chantier, que nous visitons le bâtiment livré pour l’heure aux démolisseurs. Le marteau-piqueur est en action pour abattre certaines cloisons. Une partie de la toiture est en cours de rénovation. Le bâtiment sur deux étages est ouvert aux quatre vents.

L’installation d’un béguinage (habitat inclusif pour seniors autonomes), au couvent des Dominicaines du Saint Nom de Jésus se concrétise grâce aux travaux qui ont débuté depuis quelques semaines. Ils aboutiront à l’ouverture de la Maison d’Alliance d’ici début 2025. Pas moins d’une dizaine d’entreprises locales se relaient pour aménager des logements adaptés à nos aînés : gros œuvre, plomberie, électricité, huisserie, etc.

L’association Maisons d’Alliance, qui s’occupera d’animer le projet de vie sociale, bénéficie d’une convention avec le département pour offrir une animation de qualité à ce nouveau lieu de vie. En effet, l’aide financière du département de la Haute-Garonne permettra le financement d’un coordinateur.

Le béguinage permettra à des seniors autonomes de profiter d’un habitat adapté à la problématique du vieillissement en leur permettant aussi de conserver une vie sociale « à proximité de palier ».

Les premiers candidats sont déjà sélectionnés (huit sur dix-neuf logements). Ils pourront d’ici quelques mois travailler sur la charte de vie et les activités qu’ils souhaitent mettre en place.

Le budget qui tourne autour de 2M€ n’est pas entièrement bouclé. Un appel aux dons est donc lancé.

Envie d’en savoir plus ? L’association Maisons d’Alliance peut répondre à vos questions par téléphone au 04 48 07 23 60 ou par mail

https://www.maisonalliance.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :