Bordes de Rivière / Gourdan-Polignan : Communiqué du collectif citoyen Eau Secours Comminges

La Garonne à Bordes de Rivière

Nous reproduisons ci-dessous in-extenso, le communiqué du collectif citoyen Eau Secours en Comminges.

« La Plaine de Rivière menacée ?

Bordes-de-Rivière … Un projet de pompages mené par le Syndicat des Eaux Barousse-Comminges-Save prévoit des prélèvements d’eau conséquents dans la nappe alluviale de la Garonne.

Ces pompages pourraient générer une irréversible dégradation du milieu naturel de la Plaine de Rivière. En 2003, les prélèvements prévus à Pointis de rivière pour le projet de la retenue de Charlas n’avaient pas été autorisés. Ils étaient jugés dangereux pour l’équilibre de cette même nappe d’accompagnement. En effet, la santé du fleuve peut s’en trouver menacée. Le soutien d’étiage serait  compromis, de même que celle du sol (surface asséchée interdisant l’abondante production herbagère actuelle).

Ces pompages nécessiteraient l’interdiction des pratiques pastorales sur une zone allant jusqu’aux communes voisines. Les éleveurs ne pourraient plus exercer leur métier.

Les puits sont quasi opérationnels. Si une enquête publique doit être menée par le Syndicat avant démarrage, l’omerta règne sur les enjeux des pompages.

Nous appelons la population à se mobiliser pour demander des réponses aux nombreuses questions posées par ce projet !

Une réunion publique d’information est organisée par le collectif le jeudi 25 avril à 20h30. Elle se tiendra à Gourdan-Polignan, à la salle de la Maison des associations, rue des Tannins (à proximité de la salle des fêtes). »

 

Mots-clés :

Articles en relation :