Comminges : La hache et le fusil, le dernier ouvrage de Christian Louis

Christian Louis devant un lieu où un habitant a été tué...d'un coup de bêche

La hache et le fusil : un titre qui fait froid dans le dos, et ce n’est que le titre ! Au fil des pages, on découvre qu’au XIXème siècle, la violence n’avait rien à envier à celle de maintenant.

Le cœur de l’action de La hache et le fusil  se passe à Frontignan de Comminges, village de ses grands-parents, mais également à Boulogne, Cazères, Aspet, le Luchonnais, le Val d’Aran, la Barousse et Saint Gaudens. Ce n’est pas un polar, c’est une suite de 37 nouvelles relatant des faits divers, des crimes, des délits, des incendies, des cambriolages, des attaques de bandits, une battue à l’ours dans la forêt du Gar.

« On a du XIXème siècle une image idéalisée », confie l’auteur. « On dit que c’était mieux avant, et bien non, ce siècle était violent. » Et c’est sans compter l’épidémie de choléra qui frappait la région. A l’époque, Frontignan de Comminges comptait près de 300 habitants (75 aujourd’hui), dix-sept sont morts de cette maladie qu’on ne savait pas soigner à l’époque.

Le travail de recherches a été très long. Il a débuté en 2008. « Ce qui est remarquable, c’est que la commune de Frontignan possède un registre de toutes les affaires de justice. Le maire, Yves Planas m’a ouvert les portes de ses archives et je l’en remercie. »

C. Louis et le maire Yves Planas

Ces nouvelles, ces faits divers sont reportés scrupuleusement. L’auteur les met en scène en y ajoutant des personnages qui relatent et commentent les faits. Après chaque nouvelle, Christian Louis indique le contexte national et international.

La première lectrice a été Isaure Gratacos, docteur es lettres, docteur d’Etat en anthropologie, bien connue  des Commingeois, en particulier pour ses ouvrages sur les femmes des Pyrénées. Elle a tellement aimé l’ouvrage qu’elle en a fait la préface.

La présentation de l’ouvrage aura lieu à Ciadoux ce dimanche 21 avril lors du salon du livre. Il sera disponible dans la semaine dans les meilleures librairies du Comminges…et d’ailleurs.

Le petit film de Gérard Quintana tourné à Frontignan de Comminges : https://www.facebook.com/100000154164285/videos/425672566765147/

Mots-clés :

Articles en relation :