Boulogne-sur-Gesse : Une autrice au collège Charles Suran, Violaine Bérot rencontre les Troisièmes

Une autrice au collège de Boulogne, Violaine Bérot est intervenu auprès des 3èmes dans le cadre du Festival de littérature jeunesse Vitamine L.
Une autrice au collège de Boulogne, Violaine Bérot est intervenu auprès des 3èmes dans le cadre du Festival de littérature jeunesse Vitamine L.

Dans le cadre de la 2ème édition du Festival de littérature jeunesse Vitamine L, à Saint-Gaudens et son territoire, le collège Charles Suran de Boulogne a reçu Violaine Bérot, autrice ariégeoise. Elle a rencontré les élèves de troisième pour une intervention passionnante autour de ses ouvrages, notamment Nuits de Noces et Comme des bêtes, qu’ils ont lu avant d’échanger avec elle.

Née à Bagnères de Bigorre en 1967, Violaine Bérot, après une licence en philo, exerce le métier d’ingénieur en informatique à Toulouse. L’appel de la nature et d’un autre mode de vie lui font quitter la métropole pour les contreforts pyrénéens de l’Ariège où elle élève, à 30 ans, des chèvres et des chevaux, et s’adonne à sa passion l’écriture. Un premier roman en 94, Jehanne, puis Léo et Lola en 97, puis un polar en 2000 Notre Père qui êtes odieux, lui ouvre les portes de la célébrité. Suivront d’autres ouvrages où elle continue d’explorer les méandres de relations humaines, familiales, les secrets douloureux, l’incommunicabilité.

Avec les élèves boulonnais, elle a échangé sur sa méthode de travail, ses procédés d’écriture, sa manière de remanier ses textes. Un atelier d’écriture a suivi, où les jeunes apprentis-écrivains ont testés ses conseils et laissé libre cours à leur imagination. « Cette rencontre a été un moment très important pour les élèves, commente la professeure Valérie Châtaigner, comme à chaque fois qu’un auteur ou une autrice interviennent au collège. Les échanges ont été riches et réciproquement fort appréciés. »

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :