L’endométriose, osons enfin en parler !

Endométriose, pathologie inflammatoire de l’endromètre,
Endométriose, pathologie inflammatoire de l’endromètre,

Conférence des docteurs Vergriete et Boudy, proposée par Pup En Vol, en partenariat avec le collectif carbonnais « Nous-Vous-Elles ».

Cette conférence, grâce à « Nous-Vous-Elles », la PupEnVol ouvre ce dossier complexe qui concerne des millions de femmes, et vous, messieurs, vous pourrez mieux comprendre ce que peut vivre votre compagne, votre enfant ou votre amie.

« Une femme sur dix, soit 3,5 millions en France, souffre d’endométriose, pathologie inflammatoire de l’endromètre, c’est-à-dire de l’utérus, provoquant des douleurs chroniques : règles douloureuses, crampes pelviennes, abdominales et/ou lombaires, douleurs pendant les rapports sexuels, infertilité, problèmes digestifs ou urinaires….

Cette pathologie, qui peut apparaitre dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause, peut être invalidante sur le plan personnel, professionnel et social.

En 1860, les premiers symptômes de l’endométriose sont décrits mais il aura fallu attendre les années 2000-2010 et l’amélioration des systèmes d’imagerie et des techniques de recherche pour que cette pathologie complexe soit prise en considération par le système de santé.

Et ce n’est qu’en janvier 2022 que les députés ont déposé une résolution pour qu’elle soit considérée comme « Affection de longue durée » (ALD) et remboursée à ce titre à 100% par la Sécurité Sociale.

Rendez-vous mercredi 10 avril 2024 à 20 heures, Salle des fêtes de Palaminy » .

Les docteurs Boudy et Vergriete nous expliqueront les avancées dans la prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie.

Elles exercent toutes les deux en chirurgie gynécologique, institut du sein et des maladies gynécologiques de la clinique Pasteur de Toulouse.

La conférence sera suivie d’un repas partagé.

Mots-clés :

Articles en relation :

Bifurcation ecologique

Derniers articles

Ne manquez plus un article :