Boulogne-sur-Gesse : Tremblement de terre, un exercice en direct des sapeurs-pompiers

Un tremblement de terre, l'hypothèse de travail des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne sur Boulogne et divers sites du Comminges du 16 au 18 avril.
Un tremblement de terre, l'hypothèse de travail des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne sur Boulogne et divers sites du Comminges du 16 au 18 avril.

Une manœuvre nationale de sapeurs-pompiers va se dérouler dans le Comminges du 16 avril à 20h au 18 avril à midi. Une simulation de tremblement de terre dans le sud du département de la Haute-Garonne en sera le thème. Pendant ce laps de temps, la commune de Boulogne verra le passage de nombreux véhicules de secours, de nuit comme de jour, feux de croisement et gyrophares allumés. Le code de la route sera respecté et les sirènes deux tons ne seront pas activées.

Cadre général :

Le SDIS 31 (service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne) a été sollicité par l’ECASC (école d’application de la sécurité civile) basée à Valabre dans les Bouches-du-Rhône, pour accueillir des formations.

Cette manœuvre nationale des Unités de sauvetage d’appui et de recherche (USAR) validera la formation de 16 stagiaires, futurs chefs de section. L’exercice grandeur nature se déroulera sur plusieurs sites dans un rayon de 50 km autour de Saint-Gaudens, dans des conditions les plus proches possibles de la réalité.

Ces futurs responsables de détachements spécialisés auront en charge le commandement des unités d’intervention dans la recherche et le sauvetage en milieu urbain, et sur toutes interventions dépassant les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers locaux. Ces équipes sont notamment sollicités lors de désordres ou d’effondrement de bâtiments, lors de catastrophes majeures dans des conditions sanitaires dégradées, telles que des tremblements de terre, inondations, glissements de terrain.

Personnel engagé :

350 sapeurs-pompiers, civils et militaires, enchaîneront pendant 40 heures d’affilée, du 16 avril 20h au 18 avril 12h, jour et nuit, les exercices sous les ordres des stagiaires, afin d’organiser les secours et de mettre en œuvre les techniques acquises. 

Le périmètre géographique :

  • un immeuble d’habitation sur Montréjeau (oph31) ;
  • un ancien collège sur Aspet (Conseil départemental 31) ;
  • une ancienne maison de retraite (mairie de Boulogne sur Gesse)
  • la carrière sur Aurignac (cmgo).

Mots-clés :

Articles en relation :