Martres-Tolosane : au Grand Présbytère; Exposition ‘Renversant’ du 1er mars au 21 avril 2024

L’éternel duo que forment le verre et la lumière illumine le Grand Presbytère par un jeu de formes, de transparences et d’opacités, pour sa première exposition de la saison 2024.

Imaginée pour les espaces du Grand Presbytère, « Renversant ! » est une célébration du verre contemporain qui conjugue 6 artistes créateurs : Martine Bruggeman, Pascaline Fontaine, Sylvie Freycenon, Corinne Joachim, Marc Kniebihler et Olivier Mallemouche. Chacun d’entre eux nous invite à découvrir un savoir-faire exigeant et créatif, et démontre le subtil équilibre entre la maîtrise parfaite de la technique et le respect de la matière.

Le verre est issu d’une transformation, il occupe une place unique et irremplaçable dans l’univers de la création artistique contemporaine.

Ce matériau inventé par le génie humain il y a plus de 5000 ans, ouvre une voie royale à la fantaisie des artistes, c’est pourquoi le Grand Presbytère a fait le choix de s’en emparer et le renverser. Parce qu’il est fruit d’un travail authentique et sincère. Parce qu’il est transparent, opaque mais toujours fidèle à la matière. Parce qu’il est visqueux et fragile, tout en fixant les instants. Parce qu’enfin, il est à la fois solide et liquide et qu’il rétablit l’ordre en renversant les carcans.

Parce qu’il est renversant !

Les Artistes

Corinne Joachim

Céramiste pendant une vingtaine d’années pour le plaisir du contact avec la matière, J’introduis le verre par « hasard » ! Attirée par la matière et sa lumière, ancrée dans le patrimoine de mes origines lorraines j’ai eu l’opportunité de me former à l’université du verre qui m’a ouvert la voie … J’ai choisi d’associer les 2 médiums pour exprimer mes émotions face à la beauté de la nature ou imprégnée par l’actualité du monde… Je les rassemble par couture en hommage à mes ancêtres féminines qui crochetaient, cousaient, tricotaient…

Figuratives ou abstraites c’est le choix d’une idée, d’une envie, d’un besoin qui me guide avec le refus de rentrer dans les « cases » de familles artistiques dédiées.

Marier le verre et la terre est un langage en soi qui figure le contraste de nos fragilités humaines. Avec le feu comme dénominateur commun, c’est proposer un regard neuf sur un matériau – le verre – perçu comme fragile mais qui témoigne malgré tout d’une force, d’un souffle, d’une grâce, mélange de douceur, de puissance et de poésie qui vous invite à réfléchir sur la relation à l’autre et sur la délicate essence de l’être.

Marc Kniebihler

Après un premier métier de dessinateur lithographe à Paris puis à New-York, je m’oriente vers le travail du verre en 2008. C’est un matériau qui me fascine depuis mon plus jeune âge, j’aime sa transparence et son éclat.

Je me spécialise dans le verre fusionné et le thermoformage, transformation du verre par cuisson au four à 830°et720°.

C’est une technique d’une approche simple aux possibilités infinies. Cela m’aura permis de me former en autodidacte et de laisser libre court à mon imagination tout en affinant mes propres techniques.

J’aime improviser, travailler sur différentes thématiques entre abstraction et figuratif avec toujours cet objectif principal de trouver une harmonie entre formes et couleurs.

Outre la fabrication d’une large gamme d’objets, je me suis spécialisé dans le travail sur mesure, panneaux architecturaux, luminaires et tout autre projet. Un travail de collaboration ou j’interprète les goûts et envies de mes clients.

Pascaline Fontaine

Artiste pluridisciplinaire. Sculpteure, photographe, et peintre.

La rencontre avec un maître verrier en 2013… depuis, le verre s’impose et me fascine. Je cherche et je joue avec la lumière et la couleur, les contrastes entre poli et dépoli. J’explore les formes épurées plutôt abstraites et la matière lisse, simple, belle, douce et tendue. Je privilégie le rythme, la couleur et la forme. J’imagine des volumes ou architectures rêvées.

 

Martine Bruggeman

Je réalise des panneaux de verre émaillés de noir ou de blanc, puis gravés, ou travaillés en séri graphie d’émaux. J’y inclus des métaux, or, argent, cuivre, et des pâtes de verre.

Dans ces panneaux je retranscris un univers céleste de dessins, de cadrans et de symboles. Ces schémas font appel à un imaginaire commun de sciences, d’astronomie, de cartes et d’écritures anciennes.

Dans d’autres panneaux l’abstraction a pris le dessus. Le verre est pilé, broyé, pulvérisé, écrasé, des émaux, des oxydes sont ajoutés, superposés, jusqu’à obtenir une matière proche de la céramique. Le résultat après cuisson est imprévisible, une surprise, bonne ou moins bonne, mais tou jours intéressante pour de nouvelles pistes de recherche.

Olivier Mallemouche

« Olivier Mallemouche est un souffleur de verre au sens le plus démiurgique du terme. Littéralement envoûte par ce métier, par cet art, sa magie, son histoire. Son cosmos, c’est l’atelier. Olivier Mallemouche c’est l’alliance de la puissance et de la finesse. Puissance du corps et des gestes, dansant au milieu des outils, la matière en fusion, la physique, la chimie. Mais c’est aussi la finesse. Celle du message, des décors, des traits, des symboles, des lignes et des courbes.

Porté par le désir de l’expérimentation et de l’invention, il a développé avec le temps un style bien a lui, puisant dans les arts anciens, les calligraphies, l’art moderne, comme dans l’ailleurs, l’exotisme, les langages, les traditions, les cultures.

Au cœur de ses pièces, entre figuration et abstraction , se cache son message profond, sa manière de penser, de témoigner, sa question fondamentale : l’humanité » Texte de M.Fadat et O.Mallemouche.

Sylvie Freycenon

Sylvie Freycenon se consacre au verre en utilisant les techniques du verre à chaud : fusing, thermoformage, verre moulé-casting, pâte de verre et perles au chalumeau ou verre à froid.

Dans ses réalisations elle associe ou oppose deux matières : l’une travaillée, le verre, l’autre naturelle, le bois. Fascinée par cette matière si fine, si légère et pourtant si dure et résistante, elle tente des jeux improbables.

Jeux d’ombres, de lumières, de transparences, d’opacités, de reflets font la complexité de la mise en relation du cristal et du bois. Les deux éléments se répondent et se mettent en valeur. Elle expose régulièrement et participe à des expositions personnelles ou collectives, biennales de verriers, salons, portes ouvertes, installations…

L’exposition

L’arrivée du printemps sonne l’heure des nouvelles expositions au Grand Presbytère.

Du 1er mars au 21 avril 2024, le Grand Presbytère a choisi d’explorer le travail de 6 artistes verriers contemporains.

Leur proposition « Renversant ! » est avant tout le fruit de la composition de six artistes verriers contemporains qui proposent de révéler les nombreux échos qui se créent et se nouent en une véritable unité dans l’œuvre du verrier.

Ce sont six esthétiques, six manières de raconter le verre au travers de points communs, de la puissance du geste, d’une parole tranquille et sincère qui témoigne que l’on peut tout faire avec le verre.

Le verre aide l’Homme à voir mieux et plus loin (lunettes, loupe, micros cope, télescope…). On pourrait même oser ajouter l’outil de clairvoyance que figurent les boules de cristal. Aussi, parce qu’il est intéressant de considérer, que de par ses propriétés, le verre permet un meilleur discernement du monde, nos 6 artistes verriers maintiennent les équilibres et développent les idées.

Parce qu’ils sont « Renversants » Martine Bruggeman, Pascaline Fontaine, Sylvie Freycenon, Corinne Joachim, Marc Kniebihler et Olivier Mallemouche, livrent à nos regards, un clin d’œil lumineux au vaste univers du verre.

Le Grand Presbytère, Martres-Tolosane

Véritable porte d’entrée aux richesses de Martres-Tolosane, le Grand Presbytère aujourd’hui mis en valeur par l’embellissement du bâtiment, des façades, la création d’une surface d’exposition exceptionnelle et l’accès à un jardin remarquable.

Ancienne maison curiale qui connut des fortunes diverses… il de vient Le Grand Presbytère. Composante majeure de l’identité de Martres-Tolosane, le Grand Presbytère est devenu le symbole de son esprit fertile, de sa volonté d’ouverture et de sa modernité. Salle d’exposition municipale dédiée aux Métiers d’Art et à l’Art Contemporain située au cœur historique de Martres-Tolosane, le Grand Presbytère a pour mission d’enrichir le patrimoine historique et culturel de la cité artiste. Son emplacement côtoie les antiques sarcophages gisant en l’église, sur une terre empreinte de siècles d’histoire, une terre dont est issue la faïence qui a contribué à la renommée de Martres-Tolosane.

En proposant des expositions qui défilent au fil des saisons, le Grand Presbytère représente son essence et sa singularité en exprimant le droit de tout un chacun au beau et en offrant la culture à tous en privilégiant le champ du savoir.

Ouverte en 2015, cette salle d’exposition , partage cette conviction que l’on éprouve toujours de la joie à fréquenter des œuvres, des artistes et leurs uni vers, car l’art est un outil formidable pour rêver le monde et le comprendre. L’art ne laisse jamais insensible.

Pour se faire, le Grand Presbytère accueille des expositions temporaires qui véhiculent des valeurs liées à l’action culturelle qu’elle soit actuelle, contemporaine et historique mais également un rôle d’éducation et d’ouverture à l’art.

Le respect de cette mission est fondamental.

Ce sont ces paramètres qui forment le cadre dans lequel les expositions sont développées.

Le choix de l’exposition temporaire permet à cette institution communale de diversifier les publics et de maintenir l’intérêt de ses visiteurs et favorise l’expérimentation sur le plan de sa thématique et de sa mise en scène.

Une devise : « Donnons à aimer et à voir l’art au plus grand nombre, car la culture demeure un outil précieux d’ émancipation individuelle et collective ».

Tous publics.

lien de facebook : (2) Facebook

Le Grand Presbytère | Mairie de Martres Tolosane (mairie-martres-tolosane.fr)

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :