BOUILLEURS de CRU une nouvelle réglementation, Pierre Rouch est à Betchat en ce mois de Février !

Depuis le 1ier Janvier 2024, tous les bouilleurs de cru sont exonérés de taxes sur les 50 premiers litres d’alcool pur par campagne de distillation. Cette nouvelle réglementation devrait permettre à de nouveaux propriétaires récoltants la mise en valeur d’une partie de leur production.

Bouilleur de cru, distilleur, alambic, un vocabulaire qui mérite des explications :

Bouilleur de Cru ?  Il est un récoltant de fruits qui doit faire distiller ses fruits par un distillateur. Sont considérés comme bouilleurs de cru les propriétaires, fermiers, métayers ou vignerons qui distillent ou font distiller des vins, cidres ou poirés, marcs, lies, cerises, prunes et prunelles provenant exclusivement de leur récolte.
Distilleur ? Celui qui distille et qui est souvent un professionnel habilité et grâce à son alambic produit l'eau de vie. Cet appareil chauffe le mélange qui va progressivement s’évaporer. Le Bouilleur de cru récupère l'alcool de cette évaporation.
Alambic ? Un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement.

Pierre Rouch distilleur sur le département de l’Ariège, a installé Lundi 19, ses deux gros alambics sur la Commune de Betchat 09. Et là, pendant quelques jours, parfois des semaines, il va distillé et produire de l’eau de vie avec les fruits, prunes, poires, apportés par des producteurs, et chacun repartira avec sa quantité d’eau de vie produite. Pierre : « Beaucoup d’habitués, chacun est rodé et sait que l’important est dans la préparation des fruits et leur macération. Il faut que le récipient soit bien hermétique et qu’il y ait eu une bonne fermentation alcoolique. »

L’ambiance qui règne autour des deux alambics est celle que l’on retrouve autour d’un barbecue, en famille…Justement la saucisse et le boudin font leur apparition sur le gril. La gnôle est « tastée » à sa sortie, modérément, famille, amis, en profiterons pour agrémenter quelques bons repas, ou tout simplement quelques plats bien commingeois.

Pour prendre Rendez-vous avec Pierre Rouch : 06 30 84 09 41 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :