Jardiner avec Sylvie : Une épiphyte de bonne composition, le Bilbergia Nutans

Le bilbergia nutans, une plante exotique facile qui se bouture aisément.
Le bilbergia nutans, une plante exotique facile qui se bouture aisément.

Billbergia Nutans est une magnifique plante exotique, de la famille des Broméliacées, facile à vivre et décorative, qui vit parfaitement bien en pot, mais qui tolère aussi une bonne exposition abritée au jardin, sous nos climats hivernaux cléments.

C’est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle vit sur des plantes supports, tels les arbres, pour vivre et prospérer, sans les parasiter. Ce type de cohabitation se nomme épibiose.

Ses feuilles longues, étroites et pointues, forment des rosettes fournies. Elles sont de forme un peu creusée pour laisser l’eau couler jusqu’au centre de la touffe. De fines hampes souples terminées par une inflorescence rose pâle quand elle fleurit, lui ont valu le surnom romantique de Larmes de la Reine, ou Bilbergie penchée. Au bout de cette inflorescence apparaît une grappe légère et retombante de petite fleurs vertes à étamines jaunes, conférant à l’ensemble un attrait original. Vous couperez ces tiges fleuries quand elles seront fanées. Placée en hauteur ou en suspension elle fait merveille.

Bien qu’originaire d’Amérique du sud, elle conserve une certaine rusticité (de -5 à -6° voire plus) et vous pouvez l’installer au jardin, soit dans son pot à mi-ombre, que vous rentrerez à l’entrée de l’hiver ; soit directement dans une bonne terre de jardin enrichie de terreau, mais attention, choisissez le bon endroit, bien abrité, orienté sud-ouest de préférence.

De nombreux rejets naissent près du pied-mère et étoffent ainsi la plante qui peut dépasser les 60 à 70 cm en tous sens. Vous en prélèverez, délicatement pour ne pas blesser les petites racines, et les repiquerez dans de petits pots, à l’abri dans la cabane ou dans la serre.

Dans son pot elle aime un substrat léger, humifère, bien drainé avec de la vermiculite ou du gravier fin. Posez une couche de billes d’argile au fond. Arrosez régulièrement, sans noyer, et en laissant sécher la surface entre deux arrosages. Il existe plusieurs variétés de Bilbergia, pyramidalis qui fait une fleur en forme de palme épaisse, amoena aux fleurs bleutées, etc. Faites votre choix et profitez de ces plantes magnifiques et accommodantes.

Mots-clés :

Articles en relation :