LUCHON réunion à la Mairie, avec les Sociaux Professionnels, Lundi 5 Février

A l’initiative de la Municipalité et de Danielle Cérézo adjointe au Maire de Luchon :

Un bon nombre de chefs d’entreprises étaient présents, quelques commerçants, peu de commerces du centre ville représentés. Les membres du bureaux de l’association des Commerçants Christophe Deschamps président, Véronique Villemur Vice Présidente qui ont put présenter la politique de l’ACAPL et leurs intimes convictions que le devenir économique local passera par l’entraide, le respect mutuel,  « Nous devons nous unir pour aller de l’avant, nous adapter pour répondre aux désirs de notre clientèle, à nous d’être forts, convaincants, accueillants.!. »

Les partenaires ont chacun eu un temps de parole pour présenter les spécificités de chacune de leur organisation. Sandrine Galey pour la CCI (Chambre de Commerce). Didier Ricou pour la Chambre des Métiers. Valérie Desaigues pour l’OTI (Office du Tourisme) et L’ACAPL asso des commerçants du Pays de Luchon citée ci avant.

Tour à tour, les élus présentèrent les grandes directives élaborées depuis quelques mois sur les grands projets qui secouent la ville et son environnement économique. Didier Lepage, 1ier Adjoint y apportant, parfois, son analyse technique. Nous reprenons ci-après les grands axes de ce projet de renouveau économique.

  • L’arrivée du train et de la réouverture de la ligne Montréjeau – Luchon dés la fin 2024
  • Autour du Téléporté, qui a vu l’inauguration de la Crémaillère Express en janvier 2024  : Parking Sacampo réhabilitation de l’éclairage –
  • Lancement de la DSP Casino, signature avec le repreneur envisagée fin 2024.
  • Thermes Ouverture de l’Espace Bien-Etre Juin 2024
  • Maison de Santé – Arrivée de 3 Médecins – Don du terrain Cynodrome par la Ville pour le projet de Clinique 12 postes de Dialyse prévus
  • L’Aménagement de l’environnement du « Lac de Badech » avec Pumtrack, espace VTT, zone de Trial  – Théâtre de Verdure –  Parcours Santé – Création d’une zone de baignade…
  • Divers Plans de restructuration d’anciens bâtiments en particulier pour la création de logements sociaux et d’hébergements pour « Saisonniers ». Le Ramel – La rénovation du Musée…
  • Installation de nouveaux commerçants dans la Halle – Réaménagement de la Place du Marché avec création d’une zone commune de consommation « terrasse »…

Eric Azémar a rappelé l’importance de maintenir un agriculture dynamique, en phase avec notre mode vie, de notre consommation, de notre environnement et le maintien d’un pastoralisme vivant. De ce fait, la commune va  lancer un programme, sur son territoire, de rénovation des cabanes pastorales.

Sylvain Méric conseiller, en charge des animations, a rappelé le succès du 1ier Winter Week-End les 2 et 3 Février. L’arrivée de la Flamme Olympique le 17 mai.  « Un évènement exceptionnel auquel la population doit prendre part avec les commerçants, nous nous attachons à cette tache. Nous agissons pour une structuration ciblée de l’évènementiel, plus de 200 animations en juillet et aout. » LUCHON TV d’Un Jour, semble avoir été une bonne  idée afin de rappeler à tous et toutes que Luchon veut retrouver son Festival de TV.

Il a été question des programmes « Petites Villes de Demain » et « Bourgs Centres Occitanie » Etat et Région Garantissant des Aides techniques et financières aux communes, afin de réhabiliter et aménager la ville de demain.

Danielle Cérézo a annoncé « la création d’un groupe extra-municipal, composé d’Elus, de partenaires, de sociaux pro,  qui mèneront des débats et seront force de propositions ..! »

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :