Tourisme randonnée : Autour du Hourquillon depuis Tournay

Un joli circuit sur les hauteurs de Tournay en passant par les tubes d’orientation de Castéra Lanusse avec un retour par l’abbaye Notre Dame de Tournay. De superbes vues sur le massif pyrénéen.

Aucune difficulté particulière pour cette boucle. Par contre, bien suivre le descriptif car le marquage est très aléatoire.  Bonne chaussures et bâtons recommandés. Environ 15km pour 360m de D+ cumulé. 4h 55 sans les arrêts.

Le départ et l’arrivée se font place d’Astarac, parking.  Engagez-vous vers l’Est sur la D817 entre le Crédit Agricole et la Poste. 100 m après, prenez tout droit en direction de Peyraube sur la D20 et arrivez sur la place Denagiscarde avec sa petite fontaine, ses jeux pour enfants et ses bancs à l’ombre.  Prenez à gauche rue de la Fontaine, toujours sur la D20 en direction de Peyraude. Passez devant le foyer Jean Cadorne de l’ASEI et allez au bout de la rue.  Prenez à droite, toujours sur la D20 et laissez sur votre gauche une vierge blanche.

La route monte légèrement. À la sortie du virage, passez devant un banc sur votre droite.  Prenez à droite sur le chemin des Pierres qui démarre entre les maisons et continue à monter dans les prés. Quittez le goudron et continuez sur un chemin en herbe. Entrez dans le sous-bois et après un petit virage sur la droite, retrouvez un sentier. Prenez-le à gauche et continuez à monter légèrement. Après environ 400 m, le chemin rejoint la rue de la Côte et arrive au milieu de quelques maisons. Prenez à gauche sur le chemin de Lahitte. Arrivez au bout du chemin et, 50 m avant d’arriver à la maison, visualisez un chemin qui monte sur votre droite.  Empruntez-le et montez dans la forêt sur le Chemin du Solidet.

Après environ 400 m, une clairière se dégage sur laquelle se trouve le réservoir haut d’eau de Tournay. Contournez-le par la droite, pour avoir une vue sur le village de Tournay. Continuez sur le chemin qui peu à peu se transforme en sentier et redescend. Après quelques maisons à votre droite, vous arrivez rue de la Côte. Prenez-la à gauche sur 20 m.  Au croisement, continuez tout droit sur la D28 en direction de Burg. Prenez, tout de suite à droite, sur le chemin qui longe les maisons à droite. Rapidement, le chemin se transforme en sentier et monte. Après deux virages en épingle, continuez jusqu’à rejoindre le D20.

Vous apercevez les Pyrénées sur votre droite de manière éparse. Continuez sur la D20 puis arrivez en crête.  Au croisement où se situe un calvaire, prenez à droite sur le chemin de la Lande. Les Pyrénées sont sur votre droite. Longez une salle de réception sur votre droite et passez entre plusieurs maisons. À la dernière avec son portail bleu, la route goudronnée devient un sentier qui continue dans les prés. 400 m après les maisons, une ferme se dessine sur votre gauche et un chemin apparait. Prenez à droite. Les Pyrénées sont maintenant face à vous. Après 600 m, vous arrivez sur le cami de Castéra Auzon.  Le panneau en bois vous indique Castéra à gauche.

Prenez donc à gauche et arrivez au croisement avec la D511 avec un abribus. Tournez à droite et rentrez dans le village de Castéra-Lanusse.  Au croisement, prenez à gauche, dans des résidences neuves, jusqu’à la mairie. Longez-la et sur sa droite apparait une aire de repos avec un point de vue. Vous pouvez y faire une petite pause en profitant des tubes de visée pour visualiser les principaux pics des Pyrénées.  Une fois reposé, rebroussez chemin jusqu’au croisement précédent.  Prenez la seconde route à gauche, en direction de Lanespede, sur la D134, durant environ 600 m.  Quittez la route goudronnée pour un chemin forestier (très boueux car débardage de bois), sur la droite.

Entrez dans les bois et continuez tout droit. Passez à côté d’un élevage de cochons et continuez toujours tout droit. Plus loin, vous arrivez de nouveau vers des panneaux en bois. Continuez toujours tout droit en direction de Tournay. Peu après une clairière, les Pyrénées apparaissent sur votre gauche. Le chemin se goudronne peu à peu et descend sur la gauche.  Trouvez sur votre droite un chemin qui remonte à travers les prés. Attention, il est juste balisé par les clôtures des prés. 50 m après le virage, un plot téléphonique, en bordure sur la droite, confirme la bonne direction. Le sentier se redessine peu à peu avec la forêt sur la gauche et les prés sur la droite. Arrivez à une bifurcation.  Choisissez le chemin qui part vers la gauche. Descendez à travers le bois qui, par moment, laisse apercevoir les montagnes sur la gauche. 800 m après, le Chemin du Cagnoulet se dessine et des maisons apparaissent.

Sortez de la forêt et apercevez sur la droite un immeuble et des résidences. Continuez tout droit jusqu’à la D817.  Traversez-la prudemment et dirigez-vous vers l’Abbaye Notre-Dame de Tournay. Passez le parking, le pont et dirigez-vous à gauche dans le parc.  Faites donc une deuxième pause sur un banc proche de l’Arros. Rebroussez chemin jusqu’à la D817. Prenez-la à gauche, avenue de Toulouse. Longez le terrain de pétanque et le mur de pala. Une pause est aussi possible à cet endroit.  Au croisement avec la Route de Burg, prenez à gauche Rue de la Causserie.  Au croisement du cimetière, prenez à droite Rue Germain Bonnecarrère.  Prenez à gauche rue Lacrampe Loustau. Vous pouvez vous arrêter à proximité de l’Église Saint-Etienne de Tournay.

Encore des bancs pour une quatrième pause éventuelle. Après le parking, arrivez devant l’école maternelle, prenez à droite Rue Perret Geoffroy, continuez et traverser la D817. Rentrez Rue Lordat et à l’issue, prenez à droite. Continuez tout droit Rue Tramezaygues jusqu’à la maison Francis Jammes.  Prenez alors à droite et retrouvez la place d’Astarac . Vous pouvez vous reposer enfin sur un banc à l’ombre de la halle.

Source Visorando

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *