Les GUIDES à CHEVAL de Luchon fêtaient la Saint Blaise samedi 3 Février

Très belle cérémonie en l’Eglise de Luchon, pour célébrer Saint Blaise ce 3 Février, le Saint Patron de la Compagnie des Guides à Cheval.

Quelques familles avaient tenu à être là, de nombreux fidèles et fervents défenseurs des traditions.

Une Compagnie des Guides à cheval,

qui a vu le jour en 1763, en ce temps là, pour donner une autre dimension touristique, à la ville thermale qui accueillait de nombreux visiteurs et visiteuses de la haute bourgeoisie français, parisienne et donc européenne.

Les guides accompagnaient à cheval et en calèches, les hôtes de la cité sur les sites prestigieux, comme l’hospice de France, le tour du Port de Venasque, le Chemin de l’Impératrice, mais aussi en Val d’Aran, en Vallée d’Oueil.

L’exceptionnel étant que chaque Guide porte un fouet, qu’il fait claquer. Avant c’était une façon de marquer sa présence, de communiquer dans le brouillard, ou pour repousser les chiens agressifs…etc. Il porte aussi le fameux béret surmonté d’un « pompon » blanc, gilet rouge, sous une veste noire, chemise et pantalon blanc.

Aujourd’hui,

comme ont peut l’entendre, le Guide avec le claquement de son fouet accompagne la fanfare Luchonnaise au rythme de ses musiques, et ce soir pour la messe de la Sain Blaise. Dans quelques mois se sera pour les grandes manifestations au caractère folklorique, lors des « Retraites » éponymes. Les Guides ont perdu leur rôle d’accompagnateurs mais restent la fierté des Luchonnais et Luchonnaises.

La compagnie se déplace très souvent, invitée par les organisateurs de grands spectacles folkloriques. Comme nous dit Sylvain Comet Vice Président de l’association : « Nous participerons à Saint Girons, en Ariège, aux journées de « Autrefois le Couserans » cette année nous devrions y être pour les 2 journées samedi 3 et dimanche 4 aout. A Montréjeau pour le « Marché à l’Ancienne*…« 

*Marché à l’ancienne de Montréjeau, costumes d’époque, défilé de tracteurs anciens. Animations diverses. A partir de 10h30, défilé dans les rues de la ville (chars à bœufs, attelages de chevaux, troupeaux, bergers costumés, machines anciennes, oies du capitole, voitures de collection). FB Guides à Cheval https://youtu.be/lbdAgaxznT0  

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :