Projection d’un documentaire « Après la crue » à Saint Béat

Ciné-débat en présence de l’autrice et de la réalisatrice.

  • Jeudi 8 février 2024 à 19h00
    Salle des fêtes de Saint-Béat
    31440 Saint-Béat-Lez
  • Organisé par la Commune de Saint Béat-Lez
  • Entrée libre

« Quelques années après la crue exceptionnelle de 2013 dans la vallée du Bastan et la Haute vallée de la Garonne, des enseignants-chercheurs en géographie sont allés recueillir la parole des habitants et des acteurs locaux pour mieux connaître la période de l’après-crue. »

Ce film est dédié aux habitants des deux vallées sinistrées et s’adresse avant tout au grand public. Il a aussi pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux, les politiques, les professionnels et les étudiants en sciences humaines et sociales aux difficultés que rencontrent les territoires et leurs habitants longtemps après une catastrophe.

Réalisation et production :

Claire SARAZIN est réalisatrice audiovisuelle et travaille depuis 2006 au pôle production de la Maison de l’Image et du Numérique (MIN), service commun de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle a été primée en 2000 pour L’Arbre de Feu, un reportage sur une fête traditionnelle des Pyrénées. Ce film a été diffusé sur Arte. Elle a réalisé avec Jacques Hubschman, enseignant-chercheur en géographie au laboratoire GEODE, le film Miracles au Sertao ? qui a été primé au festival de MACIF du film économie sociale en 2009.

Le pôle production de la Maison de l’Image et du Numérique conçoit et réalise depuis plus de 35 ans, en collaboration avec les enseignants et les chercheurs, des dispositifs de formation, des outils didactiques et des documents audiovisuels et multimédia visant à soutenir la pédagogie ou à diffuser les savoirs. Les productions du pôle sont accessibles sur Canal-U et sur Miroir, le webmedia de l’université

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *