Montréjeau : PLUi, réglementation et calendrier

Au micro : Magali Gasto Oustric

Après une première réunion qui s’était déroulée le 22 décembre 2022 ( https://www.petiterepublique.com/2022/12/24/montrejeau-le-plui-en-question/), une seconde et dernière sur le PLUi était programmée ce mercredi 24 janvier.

Ce sont environ une cinquantaine de personnes, dont beaucoup d’élus qui assistaient à cette réunion initiée par la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges.

La Présidente de la CC, Magali Gasto Oustric, avait fait le déplacement et rappelait que ce PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), était établi « pour réglementer la constructibilité ». Des questions sur des cas personnels étaient posées. La Présidente indiquait que ce  n’était pas le but de la soirée. C’est depuis novembre 2019 que l’institution travaille dessus.

Elle passe ensuite la parole au bureau d’études Artelia, appuyé par des techniciennes de la CC. Après un rappel du rôle des PLUi infra communautaire, les responsables expliquent les outils de la traduction réglementaire du PLUi. Ce plan local d’urbanisme est fondé sur la solidarité et la cohérence territoriale. Il tient compte d’une croissance démographique soutenue, ce qui veut dire un maillage pérenne des équipements et des services, d’une stratégie en matière de mobilités et du développement économique et touristique du territoire. L’identité commingeoise est au cœur de ce projet.

Le calendrier du PLUi :

–          Arrêt du PLUi infra en mars prochain.

–          Consultation des personnes publiques associées : d’avril à juin.

–          Enquête publique en septembre.

–          Approbation fin de cette année.

Pour en savoir plus : https://www.coeurcoteaux-comminges.fr/amenagement-du-territoire/horizon-2030/objectifs-des-plui-un-projet-ambitieux-628

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :