Aurignac : Nouvelle formule pour la cérémonie des vœux de la municipalité

Jean-Michel Loségo, maire d'Aurignac, a souhaité la bonne année à ses administrés, tirant le bilan 2023 et exposant les projets 2024. Une cérémonie chaleureuse et renouvelée dans sa forme.
Jean-Michel Loségo, maire d'Aurignac, a souhaité la bonne année à ses administrés, tirant le bilan 2023 et exposant les projets 2024. Une cérémonie chaleureuse et renouvelée dans sa forme.

C’est une cérémonie des vœux totalement relookée que le maire d’Aurignac Jean-Michel Losego et son conseil ont préparé pour leurs administrés dimanche 14 janvier dans la salle communale de la rue des écoles. Devant un parterre nombreux, ce fut une première, la fête a commencé par un divertissement très apprécié, les démonstrations des activités des associations présentes, qui avaient préparé chacune pour l’occasion un mini spectacle. Le discours des vœux du maire a pris le relais avant la remise des prix du concours des Maisons Fleuries.

Le riche bilan 2023

En exergue de son discours, Jean-Michel Losego a rappelé les mots de Jean de Galard, maire de Saint-André pendant 61 ans, récemment décédé, s’engager, transmettre, bâtir, restaurer, « ces mots je les porte et les assume avec mon équipe. Face à une société où l’invective supplante le dialogue, il faut mettre l’humain devant les dogmes, les catégories, les idéologies. »

En 2023, un nouveau conseil des jeunes a été élu en décembre, les 18 collégiens et lycéens sont à pied d’œuvre pour concrétiser des projets citoyens, notamment le city stade. Dans la rétrospective des travaux accomplis figure le monument aux morts, rénové et déplacé par les agents municipaux place du foirail, où la solennité des commémorations peut pleinement s’exprimer. Toute proche, la stèle de Samuel Paty (auquel s’associe le nom de Dominique Bernard) rappelle le sacrifice de ces enseignants, morts pour avoir transmis les valeurs de la République. « Protéger les enseignants, c’est aussi leur donner les moyens d’accomplir leur mission. Or l’Etat ne semble pas avoir pris la mesure des enjeux, car il continue de faire des économies au détriment du service rendu. » Et le maire de rappeler la bataille ardue menée pour éviter la fermeture d’une classe en maternelle à la rentrée 23. Cette année c’est un poste que l’Académie veut supprimer à l’école primaire pour 2 élèves de moins que le cota requis. « A nouveau nous nous battrons pour maintenir la qualité d’un service public essentiel, qui devrait être défendu par l’Etat et pourtant c’est nous qui devons le faire ! »

Aurignac est bien ancrée dans son siècle, avec des initiatives de développement durable, comme l’éclairage économe en énergie, tout en prenant en compte les besoins nouveaux et les évolutions du village. En ce qui concerne les parcs photovoltaïques, le maire précise qu’il n’est ni pour ni contre, tout dépend du projet, de sa dimension, de sa localisation, des conditions d’exploitation, etc. La renaturation des sols dans la commune, labellisée Engagée pour le végétal, s’est poursuivie et se poursuivra, assortie de réalisations écologiques (réserves d’eau, etc.). Le chemin piétonnier qui relie le cœur de ville au complexe sportif facilite les déplacements. Quant au renforcement du tissu économique local, déjà de bonne qualité, « peu de cartes sont entre nos mains » reconnaît le maire, mais une aide peut être apportée en améliorant l’espace public, le stationnement, la sécurité, en augmentant l’attractivité du village.

Les perspectives 2024

Les projets d’aménagements continueront (rénovation des écoles et de la salle « paroissiale », city stade, aire pour camping-cars, zone pour cavaliers itinérants, panneaux photovoltaïques sur bâtiments communaux, toilettes publiques, 2è jardin médiéval, etc.). Une réflexion sera engagée pour le diagnostic du château et la rénovation de la gendarmerie.

et des événements traverseront la vie de la commune. Les Jeux Olympiques se profilent à l’horizon ?… Le service culture et patrimoine prépare une saison dense en événements, aux côtés des associations. Les partenaires institutionnels sont présents à Aurignac, Etat, Région et Département, avec le dispositif Petites Villes de Demain et la Maison départementale de proximité.

Près la remise des prix du concours des maisons fleuries, de chaleureux remerciements ont été adressés aux bénévoles qui ont assuré le succès de la réception et aux associations pour leurs démonstrations festives. Les participants se sont retrouvés autour du buffet pour clore ce moment d’échange intergénérationnel et déguster des gourmandises salées et sucrées préparées par la municipalité.

https://www.aurignac.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :